L’événement musical aura lieu du 3 septembre au 10 octobre et sera présent dans les trois districts jurassiens et le Jura bernois, faisant notamment la part belle à des créations d’artistes régionaux
Cette édition 2021 du Festival du Jura aura certainement une saveur particulière. L’événement musical qui se tiendra du 3 septembre au 10 octobre dans le Jura et le Jura bernois marquera la rentrée culturelle après une année où la crise sanitaire a fait tomber les manifestations les unes après les autres. « On a surtout hâte de retrouver le public qui est en demande après cette année assourdissante de silence. Nous les artistes, on est vraiment prêt, on est dans les starting-blocks, on a envie d’y aller », s’enthousiasme la soprane Léonie Renaud, également chargée de production du festival.
Léonie Renaud : « On est heureux de retrouver le public »
Plusieurs artistes de renommée internationale sont annoncés, dont le violoncelliste brésilien Antonio Meneses, le clarinettiste argentin Giora Feidmann maître mondial de la musique juive Klezmer, ou encore le pianiste originaire de Porrentruy Gérard Wyss qui n’a plus joué dans sa ville depuis près de deux décennies. « Vu que la situation sanitaire est encore un peu particulière et incertaine, nous avons limité au maximum les trajets en avion pour faire venir les artistes, ils résident principalement en Europe », précise Léonie Renaud. Tous se produiront sous le thème « Légendes » qui renvoie tant à des œuvres classiques légendaires qu’à des contes et récits.
Deux créations d'artistes régionaux
Cette 26e édition fera aussi la part belle aux talents régionaux. Deux d'entre eux ont d'ailleurs créé des œuvres inédites spécialement pour cette édition. Le Jurassien Nathan Stornetta, compositeur de musique de film pour Hollywood, a écrit un concerto pour percussions et cordes sur la base de contes et légendes de la région pour le concert d’ouverture. Steve Muriset, d’origine neuchâteloise, a lui composé un conte musical pour l’occasion intitulé « La malédiction du canard » et qui sera parmi les premières représentations du tout nouveau Théâtre du Jura à Delémont.
Félix Froschhammer : « Un honneur de lancer le Théâtre du Jura »
« C’est bien que les jeunes, les enfants, soient parmi les premiers à rentrer dans cette institution, c’est leur lieu, leur futur. On a aussi pensé que dans cette crise, les enfants ont été concernés. Ils n’ont pas vu de concerts, de spectacles, de musiciens, là ça donne un nouvel élan », explique le directeur artistique du Festival du Jura, Felix Froschhammer qui voit cette collaboration avec le Théâtre du Jura comme « un honneur ». Le festival contribuera d’ailleurs à diffuser la culture dans tout le Jura puisqu’il sera présent dans les trois districts et pour la première fois aux Franches-Montagnes dans l’ancienne église du Noirmont. /jpi
Le programme détaillé du Festival du Jura 2021