Le label Bio Suisse bourgeonne depuis 40 ans

Fondée en 1981, l’association et son label Bourgeon sont devenus des références. À tel point ...
Le label Bio Suisse bourgeonne depuis 40 ans

Fondée en 1981, l’association et son label Bourgeon sont devenus des références. À tel point que les producteurs sont toujours plus nombreux à faire le pas de la reconversion

Le label Bio Suisse souffle ses 40 bougies. (Photo : KEYSTONE / Martial Trezzini). Le label Bio Suisse souffle ses 40 bougies. (Photo : KEYSTONE / Martial Trezzini).

Il est loin le temps des pionniers. Après 40 ans d’existence, le label de Bio Suisse s’est taillé une place de choix dans le marché de l’alimentation. L’association est née en 1981, et quelques années plus tard, Bio Jura voyait le jour. La section ne comptait qu’une petite trentaine d’exploitants à ses débuts, mais regroupe aujourd’hui près de 200 membres dans le Jura et le Jura bernois. Hanno Schmit, agriculteur aux Enfers et membre du comité de Bio Jura, est labellisé depuis les années 1990, et selon lui, la tendance n’est pas près de s’inverser : « Si la demande des consommateurs augmente, automatiquement les agriculteurs vont suivre ».

Hanno Schmid : « Aujourd’hui, on est à 20% des exploitants en bio (…) c’est une progression énorme depuis la fondation de Bio Jura »

Plusieurs grands projets sont en discussion au niveau national. Bio Suisse prépare l’arrivée de la Migros qui distribuera d’ici l’année prochaine des produits sous le label Bourgeon. D’ici 2040, l’association espère aussi atteindre l’objectif de 0 émission nette de CO2.

Romain Beuret, agriculteur bio à Courchapoix : « On voit qu’on a des possibilités d’avenir (…) ce sont des marchés qui sont porteurs »

Une balade pour marquer le coup

Pour fêter ses 40 ans, Bio Jura invite le public à se lancer samedi 21 août sur un parcours thématique de 3,8 km autour de Courchapoix. Les huit postes sur le tracé proposeront différentes activités, et des pistes de réflexion sur l’avenir de l’agriculture. Cette balade sera aussi l’occasion de déguster différents produits du terroir. L’inscription, obligatoire, peut se faire via le site internet de Bio Jura. L’entrée coûte 6 francs pour les adultes. /vja


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus