Delémont a atteint des records de production d’électricité renouvelable et locale en 2021

Avec 4’500’000 kilowattheures, la hausse enregistrée par les installations des Services industriels ...
Delémont a atteint des records de production d’électricité renouvelable et locale en 2021

Avec 4’500’000 kilowattheures, la hausse enregistrée par les installations des Services industriels de Delémont se monte à 43% par rapport à l’année précédente. Au total, 6'165'000 kilowattheures d’électricité renouvelable ont été produits

L'installation photovoltaïque de l'entreprise Turck à Delémont. (Photo: Ville de Delémont) L'installation photovoltaïque de l'entreprise Turck à Delémont. (Photo: Ville de Delémont)

La transition énergétique poursuit son essor en Ville de Delémont. La capitale jurassienne a atteint des records de production d’électricité renouvelable et locale en 2021, selon un communiqué transmis mardi. Cette augmentation qualifiée de « réjouissante » a été rendue possible par les nouvelles installations photovoltaïques et une production hydroélectrique plus conséquente de la Grande Ecluse. Au total, 6'165'000 kilowattheures d’électricité renouvelable ont été produits par les centrales photovoltaïques des SID, des producteurs indépendants et par la centrale hydroélectrique. Ce résultat représente environ 6,7% de la consommation totale d’électricité de la capitale jurassienne.


Le solaire et l'hydroélectrique en hausse

La centrale de la Grande Ecluse a profité des précipitations abondantes de l’an dernier pour produire 565'000 kilowattheures, soit sa meilleure marque depuis sa mise en service en 2016. Les débits importants de la Sorne durant les mois d’été lui ont permis de fonctionner pendant près de 8'000 heures, soit plus de 90% du temps. Avec une production de plus de 4'000'000 de kilowattheures, l’énergie photovoltaïque des installations des SID a également bondi en 2021 en dépit du faible ensoleillement. Le reste est à mettre sur le compte des producteurs indépendants et des nouvelles centrales photovoltaïques dont le développement s’est poursuivi, avec un total de 198, dont 23 sont la propriété des SID. Les autorités delémontaines souligne ainsi l’efficacité du système de la participation citoyenne au financement de la construction de grandes centrales.

Production renouvelable à Delémont en 2021 Production renouvelable à Delémont en 2021

Plusieurs projets verront encore le jour cette année pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et se prémunir durablement des fluctuations des prix sur le marché. Des nouvelles centrales photovoltaïques seront notamment installées à l’Ecoquartier du Gros Seuc, sur le toit de la halle de gymnastique du Collège et sur le futur bâtiment de l’EMS de la fondation Clair-Logis, nous a confié Murielle Macchi-Berdat, la conseillère communale en charge du Département de l’énergie et des eaux /comm-emu


Actualisé le

Articles les plus lus