Le journaliste jurassien et deux de ses confrères français ont été sollicités pour témoigner dans une série documentaire sur les massacres de l’OTS
Arnaud Bédat raconte ses souvenirs dans un documentaire sur les massacres de la secte de l’Ordre du Temple solaire. Le journaliste jurassien et deux de ses confrères français servent de fil rouge à la série en quatre épisodes produite par l’équipe qui a réalisé le documentaire Netflix sur l’affaire Grégory. Arnaud Bédat, Gilles Bouleau et Bernard Nicolas avaient écrit deux livres, à l'époque, sur les suicides collectifs de l’OTS, « Les chevaliers de la mort » paru en 1996 et « L’Ordre du Temple solaire : les secrets d’une manipulation » édité en 2000.
Les massacres liés à la secte ésotérique de l'OTS ont causé la mort de 74 personnes entre 1994 et 1997 en Suisse, en France et au Canada lors d’un délirant « transit vers Sirius ». La série télévisée basée sur des images d’archives sera diffusée les 17 juin et 24 juin sur TMC, une chaîne du groupe TF1. Arnaud Bédat ne cache pas qu’il a été surpris d’être sollicité pour participer à un documentaire sur l’Ordre du Temple solaire :
Arnaud Bédat: « C'était une excellente occasion de faire ce retour sur cet événement tragique »
Les massacres de l’OTS se sont déroulés en plusieurs phases dont la plus marquante reste celle de Cheiry, dans le canton de Fribourg, et de Salvan, en Valais, qui a fait 48 morts en octobre 1994. Pour Arnaud Bédat, l’affaire de l’Ordre du Temple solaire a aujourd’hui révélé tous ses secrets : les massacres sont dus à la folie des deux principaux chefs de la secte: le médecin homéopathe belge Luc Jouret et Jo di Mambro, un petit escroc français. Près de 30 ans après les faits, l’affaire de l’OTS continue à fasciner. Arnaud Bédat explique pourquoi :
Arnaud Bédat: « Ces histoires répondent à des schémas d'identification »
La série documentaire « Temple solaire, l’enquête impossible » a été produite par Elodie Polo Ackermann, pour la société Imagissime et TF1, et a été réalisée par Raphaël Rouyer et Nicolas Brénéol. /fco