Crise énergétique : La Matinale vous répond

Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont, et Pierre Brulhart, responsable ...
Crise énergétique : La Matinale vous répond

Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont, et Pierre Brulhart, responsable de la section de l'énergie du Jura, ont répondu aux questions des auditeurs au sujet de la crise énergétique à l'approche de l'hiver. Retrouvez l'émission ci-dessous

Michel Hirtzlin (à gauche), chef des Services industriels de Delémont, et Pierre Brulhart, responsable de la section de l'énergie, étaient les invités de La Matinale. Michel Hirtzlin (à gauche), chef des Services industriels de Delémont, et Pierre Brulhart, responsable de la section de l'énergie, étaient les invités de La Matinale.

« Crise énergétique » : deux mots que l’on entend régulièrement depuis plusieurs semaines. La Matinale vous a proposé jeudi une heure spéciale consacrée aux questions de pénuries et d’économies d’énergie à l’approche de l’hiver avec Pierre Brulhart, responsable de la section de l’énergie, et Michel Hirtzlin, chef des Services industriels de Delémont. Quatre thématiques ont été abordées : la situation est-elle vraiment critique, les bons gestes à adopter, les étapes prévues en cas de pénurie et les pistes pour l’avenir. 

Quelle est l’ampleur du phénomène ?

Dans quelle mesure la situation en approvisionnement énergétique est-elle critique aujourd’hui dans le Jura ? Est-ce inédit ? Certains auditeurs ne croient pas au risque de pénurie d’énergie, d’autres s’interrogent sur l’ampleur de la hausse des prix de l’électricité.

Crise ou pas crise ?

Les gestes pour économiser

Deuxième thématique : les gestes pour économiser de l’énergie au quotidien. On évoque d’abord les ménages privés, responsables de plus d’un quart de la consommation totale de l’énergie en Suisse, selon la Confédération. Quels sont les gestes principaux qui permettent d’économiser de l’énergie au quotidien et combien peut-on économiser sur la facture d’électricité sont quelques-unes des questions posées par les auditeurs.

De bonnes habitudes

Les niveaux d’actions prévus par la Confédération en cas de pénurie d’électricité

La Confédération prévoit quatre niveaux, de la recommandation de réduction de la consommation au délestage en passant par la limitation sur des structures non essentielles et le contingentement. Quels sont les risques d’arriver au délestage ? Quelles sont les structures considérées comme non essentielles en cas de contingentement ?

Des recommandations au délestage

Et à long terme ?

Au-delà de cet hiver, comment aborder les années à venir sur le plan de l’approvisionnement énergétique ? « La crise énergétique va durer des années », a averti il y a quelques jours le ministre suisse de l’économie Guy Parmelin. Que peuvent faire les ménages pour stabiliser leurs factures à long terme ? Poser des panneaux solaires ? Quelles sont les subventions ? Est-il judicieux d’opter pour une voiture électrique ? Que prévoit l’Etat dans sa Conception cantonale de l’énergie 2022-2026 ? Quid de l’éolien ou de la géothermie ? Voici quelques interrogations des auditeurs. /mmi-ssc

Stratégie pour les prochaines années

Quelques ressources pratiques

Les Services industriels de Delémont organisent des ateliers pour apprendre à moins consommer, le 16.11 à Saignelégier, le 17.11 à Tramelan, le 22.11 à Delémont et le 23.11 à Porrentruy, toujours à 19h.


Actualisé le

 

Actualités suivantes