Le DIJU fait la part belle aux femmes de la région

Dans le cadre de la modernisation de son site internet, le Dictionnaire du Jura a tenu à offrir ...
Le DIJU fait la part belle aux femmes de la région

Dans le cadre de la modernisation de son site internet, le Dictionnaire du Jura a tenu à offrir davantage de place aux femmes et aux sujets féministes marquants du Jura historique

La dernière notice en date est consacrée à la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, nouvelle élue au Conseil fédéral. La dernière notice en date est consacrée à la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, nouvelle élue au Conseil fédéral.

Le DIJU fait peau neuve. Lancé en 2005, le Dictionnaire du Jura s’évertue à offrir un aperçu des personnalités, des événements marquants ainsi que des institutions de tout le Jura historique. Sur son site internet, il compte près de 8'000 notices en constante évolution.

Mais voilà, la plateforme méritait un bon coup de neuf. Nouveau visuel, moteur de recherche optimisé… l’équipe du DIJU a présenté ce jeudi son nouveau bébé. Un travail de longue haleine, avec peu de moyens. « Le DIJU compte un poste fixe à 20%. Pour le reste, ce ne sont que des bénévoles », souligne son responsable Philippe Hebeisen.

Philippe Hebeisen : « C’est très difficile de garder les notices à jour »

Un dictionnaire qui se féminise

L’occasion aussi de tenter de corriger un manque propre aux catalogues d’Histoire : celui de la présence des femmes. Elles ne représentent que 7,5% des notices du Dictionnaire du Jura. Pour y remédier, la plateforme a obtenu la bourse Fell-Doriot de 15'000 francs, qui emprunte son nom à Jeanne Fell-Doriot, journaliste et militante féministe jurassienne de la fin du 20e siècle. Grâce à elle, le DIJU a pu bénéficier des services d’une spécialiste de l’Histoire du féminisme. Elle a permis à la plateforme de se diriger un peu plus vers la parité, une notice après l’autre. Anne-Valérie Zuber ne s’est pas contentée des femmes marquantes de la région. Elle s'est aussi penchée sur des thématiques féministes comme la guerre du lait à Bienne dans les années 1930, qui visait la réintroduction des livraisons du lait à domicile.

Le mandat d’Anne-Valérie Zuber n’a duré que six mois, mais le travail est loin d’être terminé. D’ailleurs tout un chacun peut mettre la main à la pâte. « Je ne pense pas qu’il faille être une femme pour écrire sur les femmes ».

Anne-Valérie Zuber : « Je me suis beaucoup intéressée aux associations féministes »

Le DIJU compte ainsi 30 notices féminines et féministes de plus. Avec la dernière en date : celle d’Elisabeth Baume-Schneider, nouvelle élue jurassienne au Conseil fédéral. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus