Le kiosque du Pré de l’étang tire sa révérence face au projet des Bennelats

Alors que la population de Porrentruy se prononcera le 12 mars sur le crédit de réaménagement ...
Le kiosque du Pré de l’étang tire sa révérence face au projet des Bennelats

Alors que la population de Porrentruy se prononcera le 12 mars sur le crédit de réaménagement de la place des Bennelats, l’enseigne a d’ores et déjà décidé de fermer le point de vente

Le kiosque du Pré de l'étang doit fermer à la fin du mois. L'enseigne craint une perte de rentabilité si le projet de réaménagement de la place des Bennelats devait être accepté. Le kiosque du Pré de l'étang doit fermer à la fin du mois. L'enseigne craint une perte de rentabilité si le projet de réaménagement de la place des Bennelats devait être accepté.

La place des Bennelats pourrait changer de visage très prochainement. Si les citoyens acceptent un crédit de 2,4 millions de francs dimanche 12 mars, ce secteur sera dédié davantage aux loisirs et à la détente. C’est une nouvelle clientèle qui devrait donc fréquenter les lieux, ce qui réjouit les commerçants aux alentours, sauf pour le kiosque qui sera simplement démonté. Puisque la route ne devrait plus passer à proximité immédiate, l’enseigne Valora ne souhaite plus exploiter le point de vente. Après 30 ans au kiosque du Pré de l’étang, sa gérante a donc dû licencier ses 6 employés. Et pourtant Rachèle Voisard ne se voit pas travailler ailleurs. « Déjà toute petite, quand maman allait nous acheter des petits magazines et des petits bonbons, je me disais toujours : j’aimerais travailler là. »

Le témoignage de Rachèle Voisard

Une partie de ses employés pourrait retrouver du travail au sein du second kiosque en mains de Rachèle Voisard, qui se trouve à l’Esplanade Centre. La prochaine étape sera d’annoncer à la clientèle la fermeture du petit bâtiment en bois : « c’est un petit peu compliqué d’affronter le regard de ces personnes que vous connaissez depuis tant d’années ». Sans blesser personne, Rachèle Voisard ne peut pas soutenir le projet de réaménagement de la place de Bennelats : « je ne peux pas être pour ce projet, du fait que mon petit point de vente, mon petit kiosque en bois va venir à disparaître ».

Une nouvelle clientèle espérée

Les autres commerçants de la place sont plutôt ravis de ce projet de réaménagement. Laurent Schaffter de la librairie Le Pays imagine que ces travaux vont « servir à amener une nouvelle clientèle dans le quartier ». Cet espace devrait créer un lien entre les centres commerciaux et la vieille ville. Même son de cloche du côté d’un autre service présent sur la place des Bennelats, la succursale de la banque Valiant. Son responsable, Didier Jolissaint, cite le passage plus important de piétons dans le secteur, mais aussi la possibilité pour eux de s’arrêter dans cet espace de détente. « C’est tout bonus, on aura encore une proximité améliorée », selon Didier Jolissaint. Pour la pharmacie de la place, la pharmacie BENU, on craint le déplacement des places de stationnement, bien utiles pour les clients pressés ou à mobilité réduite. Toutefois, le secteur va conserver un nombre quasi identique de places.


Un projet en symbiose avec la Maison de la santé

Quant au nouvel acteur de ce secteur, à savoir la Maison de santé, dont les premiers résidents devraient arriver cet automne, son responsable affirme que la réflexion portée par la municipalité de Porrentruy s’est faite en symbiose avec la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, propriétaire des lieux. Emmanuel Koller précise que ce réaménagement, soumis en votation le 12 mars, présente une plus-value pour les futurs locataires. /ncp


Actualités suivantes

Articles les plus lus