Lors de son assemblée générale jeudi soir à Saignelégier, le Centre de Loisirs des Franches-Montagnes a présenté à ses actionnaires les comptes du dernier exercice qui affichent un déficit de 1,37 million de francs
Jamais, depuis son inauguration en 1987, le Centre de Loisirs des Franches-Montagnes (CLFM) n’avait connu une telle perte. Réunis en assemblée générale jeudi soir à Saignelégier, les actionnaires de l’établissement taignon ont approuvé les comptes 2022/2023 qui bouclent sur un déficit de 1,37 million de francs alors que le budget prévoyait un manque à gagner d’un peu moins de 1,3 million. Plusieurs raisons expliquent ce résultat rouge vif, notamment les turbulences des dernières années liées aux changements de directeur du CLFM. « Il y a eu des départs nombreux aux niveaux des cadres et du personnel avec des équipes qu’il faut reconstruire, relève Michaël Joly. Une autre raison est l’application de certaines mesures organisationnelles conseillées par l’audit externe », poursuit le président du Conseil d’administration (CA). Autre point rouge qui tire les comptes vers le bas, le restaurant qui accuse une perte de plus de 240'000 francs. Son responsable arrivé l’an dernier, Roger Sommer, a d’ailleurs donné sa démission et rendra son tablier après la saison estivale. La nouvelle halle de gymnastique a, elle, bouclé sur un déficit de 185'000 francs.
Michaël Joly : « Le Centre de Loisirs porte toujours les cicatrices des périodes de crise passées »
Pour le prochain exercice, le CA et la direction du CLFM visent un déficit sous la barre du million de francs. Pour y parvenir, « il faudra amener une attention particulière sur le restaurant et sur les espaces qui ne sont pas utilisés » tels que les anciens dortoirs ou encore les salles de séminaires. Concernant ces dernières, le CLFM s’est positionné pour accueillir les étudiants de la future filière de la HE-Arc tournée vers le tourisme durable.
Des installations vieillissantes à renouveler
Le CLFM a plus de 30 ans et certaines de ses installations font l’objet de modernisation. Sur l’exercice écoulé, des investissements à hauteur de 1,4 million de francs ont été entrepris pour remplacer notamment le matériel informatique, changer les bandes de la patinoire ou encore respecter les mesures de sécurité voulues par l’Ordonnance pour la protection contre les accidents majeurs concernant certains produits toxiques utilisés pour l’exploitation du CLFM.
Pour l’année à venir, les investissements prévus atteignent près de 1,4 million de francs dont plus de 500'000 francs pour diverses rénovations. Selon le vice-président du CA Cédric Baume, il s’agit de montants importants qui permettent seulement de « maintenir le bateau à flots ». /nmy