Une œuvre de 400 m2 dans l’abbatiale de Bellelay

Mettre en lumière l’abbatiale de Bellelay avec la culture. Cette année l’art de l’artiste alémanique ...
Une œuvre de 400 m2 dans l’abbatiale de Bellelay

Mettre en lumière l’abbatiale de Bellelay avec la culture. Cette année l’art de l’artiste alémanique Daniela Keiser est au centre de l’exposition « Das grossen Ticken – Le silence des oiseaux chanteurs », avec son œuvre qui recouvre tout le sol de la bâtisse

Le sol entier de l'abbatiale de Bellelay a été recouvert de papier peint pour l'exposition. Le sol entier de l'abbatiale de Bellelay a été recouvert de papier peint pour l'exposition.

Jouer avec l’art en l’incluant dans l’architecture. C’est ce qu’a réalisé l’artiste alémanique Daniela Keiser dans l’exposition « Das grossen Ticken – Le silence des oiseaux chanteurs ». Elle a créé un œuvre de 400 m2 qui jonche le sol de l’abbatiale de Bellelay. Sylvain Menétrey, le curateur et commissaire des expositions de l’abbatiale Bellelay, a accompagné Daniela Keiser tout au long du projet. Il explique que plusieurs techniques ont été utilisées pour créer l’œuvre : « Il y a un papier peint qui est collé sur le sol, qui est un grand tirage photographique, qui se prolonge dans toute l’abbatiale. Il y a aussi un certain nombre de motifs blancs qui complètent ce grand tirage ». Il précise également que l’exposition peut être observée au ras du sol, mais également en hauteur, grâce à la galerie de la bâtisse.

Sylvain Menétrey : « Lorsque l’on prend de la hauteur, l’œuvre peut prendre une certaine signification »

Une manière de mettre en valeur le bâtiment de Bellelay. Conscient qu’il s’agit d’un édifice d’une certaine taille, Sylvain Menétrey explique avoir voulu jouer avec ces volumes et l’architecture. Un défi technique, car comme il l’admet, « faire un papier peint de 400 m2, c’est effectivement assez compliqué ».

Sylvain Menétrey : « C’était un défi qui nous a pris plusieurs semaines de production »

La culture pour mettre l’abbatiale en valeur

C’est l’objectif chaque année de la Fondation de l’abbatiale de Bellelay : mettre le lieu en valeur. Une année c’est en musique et la suivante, c’est l’art qui est mis en avant. Cette année, c’est donc au tour de l’art d’avoir la part belle. Le choix des artistes n’est pas laissé au hasard. Chaque événement a sa section – une musicale et une artistique – qui est chargé de l’organiser. Pour ce qui est de l’art, Pierre-Yves Moeschler, le président du conseil de la fondation de l’abbatiale de Bellelay, explique que les critères sont fixés par la section. « Une des réflexions principales est que l’artiste doit proposer une œuvre qui entre en dialogue avec le lieu », précise-t-il.

Pierre-Yves Moeschler : « Il faut qu’on puisse à la fois admirer l’œuvre et l’architecture »

Il y a également une volonté de mettre Bellelay sur la carte culturelle suisse. Le président de la fondation explique que : « les expositions que nous organisons ici (à l’abbatiale de Bellelay) doivent attirer un public qui vient de toute la Suisse ». Pierre-Yves Moeschler admet même que : « l’exposition est un peu un prétexte pour visiter l’architecture ».

Une exposition qui sera vernie le le 17 juin prochain et elle sera ouverte au public jusqu’au 3 septembre. /tbu

L'oeuvre de Daniela Keiser vu du sol. L'oeuvre de Daniela Keiser vu du sol.

L'oeuvre de Daniela Keiser reprend également des éléments plus urbains, comme ici un pont vu d'en dessous. L'oeuvre de Daniela Keiser reprend également des éléments plus urbains, comme ici un pont vu d'en dessous.


Actualisé le

 

Actualités suivantes