La start-up suisse Enoveas présente Silex, une micromachine à commandes numériques qui a pour ambition de « bouleverser l'industrie 4.0 ». Avec des avantages incluant rapidité de production, précision inégalée, empreinte au sol minimale, flexibilité optimale et consommation d'énergie réduite, Silex propose « un concept innovant ancré dans une vision écoresponsable », se réjouit Juan Elices, CEO de la start-up.
Juan Elices : « C’est une vraie révolution de se dire que l’on part sur des micromachines écoresponsables et intelligentes »
Fruit de l'expertise d'Enoveas, une filiale du B-Next Group, Silex marque un tournant dans la production de pièces micro-usinées, selon ses créateurs. Des domaines tels que l'horlogerie, l'électronique, les implants dentaires, la medtech et l'aéronautique pourraient en bénéficier.
Silex se distingue par sa compacité, qui n'entrave en rien sa performance, assure Olivier Marchand, directeur technique d’Enoveas. Occupant un espace au sol record de seulement 0,40 m², elle promet une productivité accrue, des cycles courts et une faible consommation d'énergie. Avec un volume de travail maximal de 50 x 50 x 50 mm, cette micromachine suisse s'adresse « aux entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale.
Olivier Marchand : « On a une productivité qui est de 20 à 40% supérieure aux moyens actuels »
Conçue et fabriquée en Suisse, Silex est le fruit de plusieurs années de recherche et développement, émanant du projet Micro de la Haute École Arc. Elle « incarne la qualité du Swiss Made » et s'adapte aux évolutions du marché pour garantir une longévité accrue, concluent ses créateurs. /dsa