La famille Gasser a vendu son cirque Starlight. Les rênes de cette institution jurassienne des arts de la scène ont été reprises par l’artiste fribourgeois Renaud Monthoux. « C'est un rêve d'enfant », a reconnu lundi soir celui qui a œuvré en tant qu’artiste lors des deux dernières tournées sur les ondes de nos confrères de LFM. Le chanteur et comédien a expliqué que c'est la famille Gasser qui lui avait fait cette proposition. « Je n'étais pas du tout prêt à cette annonce. Mais après un temps de réflexion, j'ai accepté », a-t-il ajouté.
Renaud Monthoux a affirmé qu'il souhaitait poursuivre dans la ligne du cirque contemporain, promettant des spectacles « proches des gens et accessibles ». Le cirque entamera sa tournée en Suisse romande le 15 mars prochain à Porrentruy. De son côté, la famille Gasser entend se concentrer sur son école et mettre sur pied un cirque de Noël. La première représentation pourrait se tenir l’an prochain à Neuchâtel. « C’était une belle opportunité. Même après le Covid, le cirque Starlight continue de rencontrer un franc succès. Ce n’est pas une question économique », a souligné à LFM l’ancienne directrice, Jocelyne Gasser, au sujet de la vente.
Quatrième génération
Créé en 1987 par la quatrième génération de la dynastie Gasser, le cirque Starlight, qui passe ses quartiers d'hiver à Porrentruy, consacre deux mois à la création et trois mois à la tournée. C'est au début des années 2000 qu'il est passé du cirque dit traditionnel à une version plus contemporaine, voire avant-gardiste, sans animaux. Le cirque Stalight accueille en moyenne 50'000 personnes par saison.
La famille Gasser baigne dans le monde du cirque depuis plusieurs générations. C'est Heinrich Gasser qui, au début du 20e siècle, s'est lancé dans l'aventure avec sa troupe de funambules. /ATS-alr