Les Jurassiens et Jurassiennes élisent ce dimanche leurs représentants à Berne. Au total, 40 candidats briguent l’un des deux sièges dévolus au canton au National, dont le sortant Pierre-Alain Fridez (PS). Ils sont 11 à viser l’un des deux sièges au Conseil des Etats. Les deux sortants Mathilde Crevoisier Crelier (PS) et Charles Juillard (Le Centre) se représentent pour un nouveau mandat.
Vivez en direct cette journée électorale avec l’annonce des résultats commune par commune, les réactions et nos analyses sur la carte et notre direct ci-dessous. /gtr
Temps fort
- Charles Juillard et Mathilde Crevoisier Crelier élus aux Etats
- National : Le Centre perd son siège pour 201 suffrages
- National : Les socialistes en tête à Porrentruy
- Vérifications à Porrentruy et Boécourt
- Conseil des Etats : Point de situation
- National : Les socialistes en tête à Delémont
- National : Le point sur les résultats
-
C'est terminé
Ici s'achève notre minute par minute sur ces élections fédérales. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez des réactions et des analyses sur le scrutin demain dans la matinale. Le nouvel élu sous la coupole Thomas Stettler (UDC) sera en direct à 7h15 dans la Matinale. Très belle soirée
-
Thomas Stettler acclamé par son stamm après son élection au Conseil national
-
National : Le Centre perd son siège pour 201 suffrages
Les résultats définitifs des élections au Conseil national dans le Jura sont enfin connus. Le sortant Pierre-Alain Fridez (PS) est réélu 6665 suffrages. La liste d'entente PLR-UDC est arrivée en 2e position avec 12'966 suffrages. C'est donc Thomas Stettler (UDC) qui remporte le 2e siège au national avec 4380 suffrages. A noter que Le Centre perd le siège laissé vacant par Jean-Paul Gschwind pour 201 suffrages.
-
Thomas Stettler : « C’est le rêve absolu »
Le candidat UDC Thomas Stettler est élu au Conseil national. Après l'officialisation, il se livre, très ému.
-
Mathilde Crevoisier Crelier : « En étant élue en bonne et due forme j’ai ce statut qui me manquait peut-être jusqu’à présent »
Alors que les résultats de deux communes sont encore attendus, la sortante Mathilde Crevoisier Crelier (PS) est quasiment assurée de retrouver son siège à Berne.
-
National : Les socialistes en tête à Porrentruy
L'apparentement entre le PS et les Verts remporte 759 suffrages à Porrentruy. Vient ensuite le PDC-PEV qui obtient 558 suffrages. L'apparentement entre PLR et UDC récolte quant à lui 459 suffrages.
-
« J’aimerais remercier les Jurassiennes et Jurassiens qui m’ont fait confiance et je me réjouis de continuer mon travail à Berne »
Le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez se réjouit de sa très probable réélection au Conseil national.
-
Vérifications à Porrentruy et Boécourt
Alors que les résultats de ces élections fédérales dans le Jura se font toujours attendre, les communes de Boécourt et Porrentruy procèdent à des vérifications de potentielles erreurs. Il s'agit des deux dernières communes à devoir encore transmettre leurs résultats.
-
« La population était sensible au fait que les ministres devaient rester en place »
Jacques Gerber, candidat PLR et ministre jurassien s'est livré alors que la tendance semble montrer qu'il ne sera pas élu au conseil des Etats.
-
Charles Juillard (Le Centre) : « Les décisions importantes se prennent au centre »
Le sortant Charles Juillard est quasiment assuré d'être réélu au Conseil des Etats alors que 49 communes sur 51 ont livré leurs résultats.
-
Conseil des Etats : Les socialistes en tête à Delémont
La sortante Mathilde Crevoisier Crelier (PS) arrive en tête dans la capitale jurassienne avec 1359 voix. Elle arrive devant sa colistière la ministre Nathalie Barthoulot (PS) avec 1026 voix. Le sortant Charles Juillard (Le Centre) prend la 3e place avec 936 suffrages.
-
Conseil des Etats : Point de situation
49 communes sur 51 ont désormais livré leurs résultats. Le sortant Charles Juillard (Le Centre) est en tête avec 7’269 suffrages. Il devance la sortante Mathilde Crevoisier-Crelier (PS) avec 6'519 suffrages et Jacques Gerber avec 5'543 suffrages.
-
National : Les socialistes en tête à Delémont
Les socialistes Pierre-Alain Fridez et Loïc Dobler arrivent en tête à Delémont. Ils obtiennent respectivement 1072 et 771 suffrages. Ils devancent Anne Froidevaux (Le Centre) qui obtient 489 suffrages.
-
National : Le point sur les résultats
49 communes sur 51 ont livré leurs résultats. Pierre-Alain Fridez (PS) reste en tête avec 5953 suffrages. Il est suivi par Gauthier Corbat (Le Centre) récolte 4624 suffrages. Loïc Dobler (PS) arrive en 3e position avec 4110 voix. Il est au coude à coude avec Thomas Stettler (UDC) avec 4075 suffrages.
-
Conseil des Etats : Les socialistes seraient en tête à Delémont
Selon nos informations la sortante Mathilde Crevoisier Crelier (PS) arriverait en tête dans la capitale jurassienne avec 1359 voix. Elle devancerait sa colistière la ministre Nathalie Barthoulot (PS) qui obtiendrait 1026 voix. Le ministre Jacques Gerber (PLR) obtiendrait quant à lui 687 voix.
-
Conseil des Etats : Charles Juillard serait en tête à Porrentruy
Selon nos informations, le sortant du Centre Charles Juillard serait en tête dans sa commune de Porrentruy avec 862 suffrages. Il devancerait deux autres Bruntrutains : Mathilde Crevoisier Crelier du PSJ avec 819 voix et Jacques Gerber du PLR avec 646 voix.
-
L’apparentement Verts-PS en tête au Conseil national
Après le dépouillement de 47 communes sur 51, L’apparentement PS-Verts compte 11'222 suffrages. Il devance l’entente PLR-UDC qui compte 10'235 suffrages. L’apparentement Centre-PEV occupe le 3e rang avec 9'722 suffrages. Les communes de Porrentruy et Delémont n’ont pas encore rendu leur verdict.
-
National : Pierre-Alain Fridez (PS) en tête à Saignelégier
Le sortant Pierre-Alain Fridez (PS) termine en tête à Saignelégier. Il récolte 306 suffrages et devance son colistier Loïc Dobler (PS) qui obtient 235 voix. Amélie Brahier du Centre arrive en 3e position dans le chef-lieu taignon avec 172 voix.
-
National : Point de situation
47 communes sur 51 ont livré leurs résultats. Le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez est toujours en tête avec 4'720 voix. Il devance Gauthier Corbat (Le Centre) avec 4'113 suffrages. Thomas Stettler (UDC) reste 3e avec 3'607 voix.
-
RFJ décale son journal de 18h
Alors que les résultats de ces élections fédérales se font toujours attendre RFJ décide de décaler son journal de 18h. Il aura lieu 10 minutes après l'annonce des résultats définitifs.
-
Mathilde Crevoisier Crelier : « C’est une satisfaction »
-
« On est un peu inquiets par rapport à la situation au niveau des Etats »
Le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez tire les premières conclusions à quelques minutes de l'annonce des résultats.
-
National : Miriam Moser très largement en tête à Bonfol
Après dépouillement de 43 communes sur 51, Miriam Moser (UDC Relève) obtient 139 voix dans sa commune. Elle est largement en tête puisqu'elle devance Pierre-Alain Fridez (PS) qui obtient 53 suffrages et Gauthier Corbat (Le Centre) qui en récolte de son côté 38.
-
« Il y a quatre ans, la vague verte nous avait permis de faire de très bons scores »
Pauline Godat analyse ce qui s'apparente pour le moment à un échec pour les Vert.e.s.
-
Conseil des Etats : François Monin en tête à domicile
Le candidat du Centre a pris la 1re place dans la commune de Haute-Sorne avec 705 suffrages. Il devance les sortants, son colistier Charles Juillard (696 voix) et la socialiste Matilde Crevoisier Crelier (623 voix).
-
« Je me dis que les Jurassiens préfèrent me voir rester dans le Jura plutôt que de me voir partir à Berne »
Nathalie Barthoulot, candidate de PSJ et ministre jurassienne tire les premières conclusions des résultats alors que 42 communes ont rendu leur verdict pour le Conseil des Etats.
-
National : Gauthier Corbat largement en tête à Vendlincourt
Gauthier Corbat (Le Centre) sort largement en tête dans son village de Vendlincourt. Il obtient135 voix. C'est trois fois plus que Miriam Moser (UDC) qui récolte 46 voix et que le sortant Pierre-Alain Fridez (PS) avec 45 voix.
-
Conseil des Etats : Mathilde Crevoisier Crelier prend la 2e place après le dépouillement de 42 communes
La sortante socialiste est 2e position avec 3’856 voix après le dépouillement de 42 communes. Elle est derrière le sortant du Centre Charles Juillard avec 4'924 voix. Son colistier François Monin est 3e avec 3'680 voix. Il devance les deux candidats de la liste Ensemble, le ministre PLR Jacques Gerber et l'UDC Thomas Stettler. La ministre socialiste Nathalie Barthoulot est 6e.
-
National : Point de la situation
Alors que 43 communes sur 51 ont livré leurs résultats Pierre-Alain Fridez (PS) reste en tête avec 3976 suffrages. Il est suivi de Gauthier Corbat (Le Centre) avec 3511 suffrages qui passe devant Thomas Stettler (UDC) qui obtient 3152 suffrages.
-
« J’attendais quand même un peu plus des petites communes »
Frédéric Nicolet du PEV se montre quelque peu déçu des résultats partiels de son parti, lui qui visait 3% des voix.
-
« Tant que toutes les communes n’ont pas livré leur verdict, on y croit »
Gauthier Corbat, candidat du Centre livre ses impressions alors que le verdict approche.
-
Problèmes de transmission des résultats
Un problème de transmission retarde l'annonce des résultats définitifs de l'élection au Conseil National dans le canton du Jura. Il est pour l'heure difficile de donner un timing précis de l'heure à laquelle les résultats seront connus. Pour le moment le dépouillement s'est arrêté à 38 communes pour le National et 31 pour les Etats.
-
Irène Donzé voit le retard du PLR face à l'UDC comme une « grande déception »
-
Anne Froidevaux du Centre : « Les résultats au Conseil des Etats sont satisfaisants »
-
National : Les Vert'libéraux en bas de classement
Après dépouillement de 38 communes sur 51 les Vert'libéraux obtiennent pour l'instant 593 suffrages. C'est 90 suffrages de plus que la formation HelvEthica qui ferme la marche.
-
Jacques Gerber du PLR : « L'entente semble fonctionner »
-
National : Loïc Dobler en tête à Haute-Sorne
Loïc Dobler arrive en tête dans sa commune de Haute-Sorne. Le socialiste récolte 622 suffrages. Il devance son colistier, le sortant Pierre-Alain Fridez qui obtient 591 suffrages. Gautier Corbat (Le Centre) ferme la marche avec 457 voix.
-
Conseil National : Pierre-Alain Fridez grand vainqueur à Fontenais
Le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez est arrivé en tête dans sa commune. Il a récolté 359 voix et devance Gauthier Corbat (Le Centre) de 161 suffrages. Son colistier socialiste Loïc Dobler a pris la 3e place avec 144 voix.
-
National : L'apparentement UDC-PLR creuse l'écart
L'apparentement UDC-PLR conforte sa 2e position après le dépouillement de 38 communes sur 51. Il obtient pour l'instant 7729 suffrages, c'est 1100 de plus que l'entente entre Le Centre-PEV (6622 suffrages). L'apparentement PS-Verts reste en tête avec 9773 suffrages.
-
Conseil des Etats : Le Centre en 1re place après le dépouillement de 31 communes
Le Centre compte 4'452 voix après le dépouillement de 31 communes au Conseil des Etats. Il devance de 300 voix la liste Ensemble composée du ministre PLR Jacques Gerber et de l'UDC Thomas Stettler. Le parti socialiste est 3e avec 3'278 suffrages.
-
Conseil des Etats : Au PS c'est l'inquiétude en actualisant les résultats
Sympathisants et militants sont réunis au Boeuf à Delémont. Après dépouillement de 31 communes sur 51 les deux candidates socialistes arrivent en 5e et 6e positions. La sortante Mathilde Crevoisier Crelier récolte pour l'instant 1978 voix. La ministre Nathalie Barthoulot obtient de son côté 1520. voix.
-
National : Le point sur les résultats
38 communes sur 51 ont livré leurs résultats. Pierre-Alain Fridez (PS) reste en tête avec 3581 voix. Il devance Thomas Stettler (UDC) qui récolte 2888 voix. Il est talonné par Gauthier Corbat (Le Centre) qui récolte 2712 voix.
-
François Monin, candidat du Centre : « Pour le moment, je ne peux qu’être satisfait »
-
National : Pierre-Alain Fridez en tête à Val Terbi
Pierre-Alain Fridez (PS) est en tête dans la commune fusionnée avec 288 voix. Il devance Thomas Stettler (UDC) qui récolte 280 voix. Loïc Dobler (PS) ferme la marche avec 210 voix.
-
Conseil des Etats : Le sortant Charles Juillard garde la tête après le dépouillement de 19 communes
Le sortant du Centre Charles Juillard est 1er après le dépouillement de 19 communes sur 51 au Conseil des Etats avec 1’377 suffrages. Il devance Thomas Stettler (Ensemble) de 200 voix. François Monin (Le Centre) est troisième avec 1’064 voix. La sortante socialiste, 4e, Mathilde Crevoisier Crelier devance les deux ministres Jacques Gerber (Ensemble) et Nathalie Barthoulot (PS)
-
Thomas Stettler, candidat UDC : « C'est vraiment un beau moment pour moi »
-
National : Pierre-Alain Fridez (PS) passe en tête
Après dépouillement de 28 communes sur 51 le sortant Pierre-Alain Fridez (PS) passe en tête avec 2158 voix. Il devance Thomas Stettler (UDC) qui récolte 2110 voix. Loïc Dobler (PS) et Gauthier Corbat (Le Centre) sont au coude à coude avec respectivement 1485 et 1470 voix.
-
National : La liste UDC-PLR en tête
Après le dépouillement de 21 communes sur 51 la liste UDC-PLR compte 3176 voix, c'est 836 voix d'avance par rapport à la liste du Centre.
-
National : Romain Schaer devancé par Gauthier Corbat dans sa commune
Le maire de La Baroche Romain Schaer (UDC) a pris la 2e position dans sa commune avec 99 suffrages. Il est devancé par Gauthier Corbat (Le Centre) avec 157 voix. Thomas Stettler (UDC) arrive troisième à égalité avec son colistier.
-
National : Thomas Stettler en tête à Courroux
Thomas Stettler (UDC) arrive en tête dans sa commune de Courroux avec 359 suffrages. Il devance Pierre-Alain Fridez (PS) avec 269 suffrages.
-
Katia Lehmann, la présidente du PSJ se dit «relativement sereine»
-
National : L'UDC toujours en tête
Après le dépouillement des bulletins dans 16 communes jurassiennes sur 51, c'est toujours le candidat UDC Thomas Stettler qui fait la course en tête pour le National avec 658 suffrages. Il devance le socialiste sortant Pierre-Alain Fridez avec 575 suffrages et le candidat du Centre Gauthier Corbat avec 476 suffrages.
-
Conseil des Etats : Charles Juillard en tête après le dépouillement de 10 communes
Après les résultats de 10 communes sur 51, le sortant Charles Juillard (Le Centre) est en tête avec 411 voix. Il devance Thomas Stettler (Ensemble) avec 362 voix et François Monin (Le Centre) avec 336 voix. Le ministre Jacques Gerber (Ensemble) est 4e avec 305 voix. Il devance les socialistes. La sortante Mathilde Crevoisier Crelier a récolté 238 voix et la ministre Nathalie Barthoulot 178.
-
National : Pauline Godat 6e au Bémont
La candidate des Verts a récolté 24 voix dans sa commune d'origine dans l'élection au Conseil National. C'est la candidate du Centre Anne Froidevaux qui est en tête dans la commune franc-montagnarde avec 42 voix.
-
National : Thomas Stettler en tête après le dépouillement de 9 communes
Alors que 9 communes sur 51 ont livré leurs résultats, Thomas Stettler (UDC) arrive en tête avec 379 voix. Il devance Pierre-Alain Fridez (PS) avec 277 voix et Gauthier Corbat (Le Centre) avec 251 voix.
-
Les premiers résultats sont tombés
L'UDC arrive en tête à Movelier avec 39,7% des suffrages devant le PS (20,7%) et Le Centre (18,1%).
-
Les candidats au Conseil des Etats
Ils sont onze à briguer l'un des deux sièges du canton aux Etats dont les deux sortants Charles Juillard (Le Centre) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS), Le détail dans notre dossier.
-
Les candidats au Conseil National
Ils sont 34 à briguer l'un des deux sièges du canton au Conseil National dont le sortant Pierre-Alain Fridez (PS). Les détails dans notre dossier.
-
La force des partis jurassiens au National en 2019
Il y a quatre ans le Parti socialiste était arrivé en tête de l’élection au National avec 27% des suffrages devant le Centre (22,8%) Les Verts (15,6%), l’UDC (14,5%), le PCSI (9,6%) et le PLR (9,1%).
-
Suivez le déroulement de cette journée électorale avec RFJ
Bonjour et bienvenue dans ce direct ! La rédaction de RFJ se mobilise en cette journée électorale et vous propose de suivre ces élections fédérales sur notre site et dans une émission spéciale dès 12h30 avec les résultats en direct, réactions et analyses.