Il était l’initiateur du fameux livre de cuisine « Croqu’menus » ou encore l’un des fondateurs de la revue « Intervalles ». Francis Steulet s’en est allé. Le Prévôtois est décédé le 17 février à Berne dans sa 94e année, on ne l’apprend que ce lundi dans un communiqué de la revue culturelle Intervalles du Jura bernois et de Bienne qu’il a présidé de 2000 à 2012.
Francis Steulet est surtout connu pour être l’instigateur de deux ouvrages didactiques qui ont rencontré un succès phénoménal. Tout le monde a encore sur une étagère le livre de cuisine « Croqu’menus » distribué à l’école, baptisé « TipTopf » en suisse allemand, nom aussi génial que charmant. La méthode d’enseignement « Bonne chance » a été son autre grand succès et a permis durant des décennies aux élèves alémaniques d’apprendre les règles complexes et bourrées d’exceptions de la langue française. Deux ouvrages qu’il a développé au Service des Editions scolaires du canton de Berne dont il a été le directeur de 1979 jusqu’à sa retraite en 1996.
Celui qui a fait toute sa scolarité à Moutier a aussi participé en 1981 à la fondation de la revue culturelle « Intervalles ». Francis Steulet a notamment assumé la sortie de numéros dédiés aux affiches publicitaires et événementielles dans le Jura bernois, à une galerie de portraits de soldats ayant participé à la Mob de 39-45 ou encore aux funiculaires régionaux. /comm-sbo-jpi