La langue française célébrée sous toutes ses formes

La Semaine de la langue française et de la francophonie revient. Elle se déroulera du 14 au ...
La langue française célébrée sous toutes ses formes

La Semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 14 au 24 mars dans tout le canton avec pour thème « la diversité dans les francophonies »

La Semaine de la langue française et de la francophonie proposera une douzaine d'événements dans le Jura. La Semaine de la langue française et de la francophonie proposera une douzaine d'événements dans le Jura.

La Semaine de la langue française et de la francophonie revient. Elle se déroulera du 14 au 24 mars. Dans le Jura, l’événement est coordonné par l’Office de la culture et le Conseil de la langue française. Un programme varié sera proposé dans tout le canton pour tout public, y compris pour les enfants dès 4 ans. Le thème de cette année est « la diversité dans les francophonies ». Au total, ce ne sont pas moins de douze événements, mis sur pieds avec l’aide de neuf partenaires, qui seront proposés à la population. Un record ! La médiatrice culturelle à l’Office de la culture mentionne une des raisons qui explique ce nombre record : « Le Jura est un terreau fertile pour ces questions de langue française et ça a une résonnance différente que dans les autres cantons romands », explique Sophie Vantieghem.

Sophie Vantieghem : « Avec la conférence du linguiste Mathieu Avanzi sur les mots et expressions de l’Arc jurassien, on pourra mettre sous la loupe notre propre manière de parler »

Pelle-à-cheni ou ordurière ? Clignoteur ou signofile ? La conférence de Mathieu Avanzi le lundi 18 mars dès 18h à Porrentruy à l’Espace Auguste Viatte permettra « de nager dans des eaux connues mais d’avoir, avec beaucoup d’humour, un regard scientifique, culturel et émotionnel sur notre manière de parler », relève Sophie Vantieghem. Parmi les neuf partenaires de cette édition figure le Dictionnaire du Jura (DIJU). Collaborateur scientifique pour le DIJU, Luc Vallat mentionne les deux choses réalisées pour la manifestation, à savoir créer des nouvelles notices en lien avec la francophonie et mettre en lumière les notices déjà existantes sur le site internet du DIJU.

Luc Vallat « Pour les nouvelles notices, on a choisi une thématique précise : les rapports du Jura avec le Québec »

Par exemple, une notice sur Claude Hauser, historien et professeur universitaire, a été créée. Le coup d’envoi des festivités de la Semaine de la langue française et de la francophonie sera donné le 15 mars à l’Espace Auguste Viatte dès 17h avec la remise du Prix Richard Mille / CEQF « La Francophonie en débats ». La lauréate, Eva Baehler, présentera sa thèse de doctorat en présence de l’écrivain d’origine martiniquaise Patrick Chamoiseau, lauréat du Prix Goncourt 1992. Le programme complet de la SLFF est à retrouver ici. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus