Un pan de l’histoire vestimentaire du Jura au Musée de la vie jurassienne

La nouvelle exposition temporaire de l’institution de Develier regroupe 15 costumes portés ...
Un pan de l’histoire vestimentaire du Jura au Musée de la vie jurassienne

La nouvelle exposition temporaire de l’institution de Develier regroupe 15 costumes portés dans le Jura entre les années 1930 et 1960. Une collection issue d’une collaboration avec l’Association des Costumes et Coutumes du canton du Jura

La collection comprend des costumes bourgeois, de la campagne, de la semaine et du dimanche. La collection comprend des costumes bourgeois, de la campagne, de la semaine et du dimanche.

Un saut dans le passé pour découvrir les vêtements d’autrefois. Le Musée de la vie jurassienne a dévoilé ce jeudi aux médias sa nouvelle exposition temporaire à voir du 7 avril ou 31 octobre. L’institution de Develier met en lumière les costumes portés par la population jurassienne entre les années 1930 et 1960. En collaboration avec l’Association des Costumes et Coutumes du canton du Jura, elle exhibe une collection de 15 pièces. Six mois de travail ont été nécessaires pour recenser et compléter les différents assortiments. « Il manquait souvent un chapeau, un tablier ou encore une étoffe. Il a fallu aller à gauche et à droite pour réunir la totalité des costumes », explique la conservatrice au Musée de la vie jurassienne.

Nathalie Zürcher : « Ces vêtements sont parfois considérés comme poussiéreux. C’est pourquoi on a voulu en faire une exposition »

Nathalie Zürcher précise que les vêtements sont répartis selon les districts et que l’on peut remarquer certaines particularités au niveau des couleurs notamment. « Pour le district de Delémont on a du brun, du rouille ou du vieux rose. Pour Porrentruy on est plutôt dans les teintes de bleu et pour les Franches-Montagnes on a le vert sapin », détaille-t-elle.

A gauche, des costumes du district de Delémont et à droite, des habits portés dans les Franches-Montagnes. A gauche, des costumes du district de Delémont et à droite, des habits portés dans les Franches-Montagnes.

Une conservation remarquable

Hauts-de-forme en feutre immaculés, ourlets impeccables, broderies fines et distinguées, attache pour montre à gousset en cheveux tressés intacte : les costumes présentés à Develier sont, pour certains, presque centenaires, mais leur état de conservation est remarquable. « Ce qui m’a ému lorsque j’ai sorti ces pièces du carton, c’est qu’il y a énormément de détails », s’émerveille Nathalie Zürcher qui loue le travail des membres de l’Association des Costumes et Coutumes du canton du Jura.

Nathalie Zürcher : « Ces costumes étaient des habits portés au quotidien par nos ancêtres »

En plus des costumes, le Musée de la vie jurassienne présente des photographies et des peintures en lien avec les vêtements jurassiens d’antan. Il propose aussi diverses animations au fil de l’année comme des chants en compagnie des chorales de l’Association des Costumes et Coutumes ou encore une journée chasse aux trésors pour les familles. /nmy

Nathalie Zürcher, conservatrice au Musée de la vie jurassienne, devant deux costumes des Patoisants d'Ajoie. Nathalie Zürcher, conservatrice au Musée de la vie jurassienne, devant deux costumes des Patoisants d'Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes