La nouvelle exposition temporaire du Musée jurassien d'art et d'histoire est à voir à Delémont jusqu’au 11 août. Elle propose aux visiteurs des planches originales du dessinateur belge François Schuiten, Grand Trissou à Delémont’BD, et des pièces d’horlogerie du maître-horloger Denis Flageollet.
Le temps qui passe, entre rêve et réalité. La nouvelle exposition temporaire du Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont, « Horlogers des rêves », propose de plonger dans l’univers de l’horlogerie grâce aux dessins du Belge François Schuiten, Grand Trissou de Delémont’BD qui se tient ce week-end. L’exposition est mise sur pied dans le cadre du festival et propose une quarantaine de planches originales du dessinateur. « Ça fait très longtemps que, d’une façon presque irrésistible, je dessine des horloges, des mécanismes astrologiques », explique François Schuiten, fasciné par « le temps qui passe, le rapport aux astres, le cosmos », « tout ça me fait rêver », dit-il.
François Schuiten : « Ici, il y a des acteurs importants de cette industrie horlogère, je me suis dit que c’était une occasion rêvée »
Des pièces d’horlogerie originales
L’exposition a été pensé en trio. François Schuiten s’est entouré de ses amis Denis Flageollet, maître-horloger à Sainte-Croix, et Bruno Letort, compositeur, qui a assuré la sonorisation de l’exposition animée par 15 haut-parleurs. Des pièces d’horlogerie, dont certaines fabriquées par Denis Flageollet, sont à voir au MJAH, notamment un sablier bien particulier de 10 kg qui invite le visiteur à appréhender le temps qui passe. « Il contient 6 millions de petites billes de roulements à billes » qui s’écoulent durant une heure, précise Denis Flageollet.
Le maître-horloger Denis Flageollet présente un sablier bien particulier
L’exposition « Horlogers des rêves » est à voir jusqu’au 11 août au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Le dessinateur François Schuiten sera lui présent dans la capitale jurassienne tout le week-end à l’occasion du festival Delémont’BD. /mmi