Des modèles réduits vont voltiger dans le ciel de Haute-Sorne

Le club d'aéromodélisme Les Ailes du Lémont accueille ce week-end les championnats de Suisse ...
Des modèles réduits vont voltiger dans le ciel de Haute-Sorne

Le club d'aéromodélisme Les Ailes du Lémont accueille ce week-end les championnats de Suisse de maquettes avions et hélicoptères entre Bassecourt et Glovelier.

Reto Senn, ici avec la reproduction du Vampire qui est le premier avion à réaction acquis par la Confédération en 1950, sera de la partie. (Photo : Les Ailes du Lémont) Reto Senn, ici avec la reproduction du Vampire qui est le premier avion à réaction acquis par la Confédération en 1950, sera de la partie. (Photo : Les Ailes du Lémont)

Un rendez-vous pour les passionnés d’aéromodélisme. Le club Les Ailes du Lémont  organise ce week-end les championnats de Suisse de maquettes avions et hélicoptères sur son site entre Bassecourt et Glovelier. Une trentaine de modélistes constructeurs et pilotes soumettront leurs reproductions aux juges. Ils seront évalués sur l’apparence de leur maquette en statique, avant de devoir effectuer trois vols les plus réalistes possibles avec le modèle de base. Leurs reproductions font jusqu’à un tiers du modèle original et pèsent jusqu’à 30 kilos. «  Il est à relever que les modèles sont construits avec les moindres détails du modèle original. Les modélistes n’hésitent pas à passer des milliers d’heures de travail pour qu’il soit fidèle jusqu’à la dernière petite vis  », explique le président des Ailes du Lémont Rudolf Huber, qui souligne que l’événement se tient rarement en Suisse romande et qu’il s’agit d’une première dans le Jura.

Rudolf Hubert  : «  Les modélistes y passent des milliers d’heures.  »

La Suisse est bien représentée sur la scène mondiale et plusieurs références du milieu feront le déplacement dans le Jura. «  Lors des derniers championnats du monde, Reto Senn a remporté la médaille d’or en catégorie avion à réaction, Andreas Luthi, qui est neuf fois champion du monde, a terminé 2e dans la catégorie avion, alors que la Suisse a gagné la médaille d’or en équipe. Le maquettiste est à la fois un menuisier, un mécanicien, un électronicien, un horloger et un documentaliste  », poursuit Rudolf Hubert.

Les championnats de Suisse de maquettes avions et hélicoptères ont lieu samedi et dimanche entre Bassecourt et Glovelier. L’événement est avant tout destiné aux connaisseurs d’aéromodélisme, mais le public est le bienvenu. Détails ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes