Un Chant du Gros « plutôt magique »

Le festival franc-montagnard se termine ce samedi soir au Noirmont. Plus de 45'000 personnes ...
Un Chant du Gros « plutôt magique »

Le festival franc-montagnard se termine ce samedi soir au Noirmont. Plus de 45'000 personnes ont assisté aux concerts, dont 4'500 enfants.

Le patron du festival Gilles Pierre est très satisfait de ce Chant du Gros 2024. (Photo : Jonathan Vallat). Le patron du festival Gilles Pierre est très satisfait de ce Chant du Gros 2024. (Photo : Jonathan Vallat).

La 32e édition du Chant du Gros se referme. Les derniers concerts ont lieu ce samedi soir au Noirmont. Lors de la traditionnelle conférence de presse de clôture, le patron de l’événement s’est montré ravi. Gilles Pierre a vécu une édition « plutôt magique » et retient notamment les prestations de Saez, Francis Cabrel ou encore Hugo TSR : Le « Chant du » a accueilli plus de 45'000 visiteurs sur les trois jours du festival, dont 4'500 enfants. Cette année, les organisateurs ont mis en vente des billets pour les festivaliers âgés de 6 à 15 ans. « On en tire un bilan positif. Apparemment, peu ou très peu d’enfants ont été refoulés aux caisses donc les gens ont bien compris le message », se réjouit Gilles Pierre qui a tenu à vivement remercier les 1'850 bénévoles à l’œuvre ces trois derniers jours.

En termes d’accueil, le festival franc-montagnard a atteint un nombre plafond de visiteurs. Son patron n’envisage pas de recevoir davantage de festivaliers à l’avenir. « Si on fait des aménagements plus grands, ce sera pour le confort des gens mais on ne va pas augmenter la jauge », assure-t-il.

Gilles Pierre : « Plutôt une année riche en concerts »

La prochaine édition se tiendra plus tard

Les organisateurs ont déjà le regard tourné vers 2025. L’année prochaine, le festival se déroulera une semaine plus tard qu’actuellement. La 33e édition du Chant du Gros se tiendra du 11 au 13 septembre. Ces dates ont été choisies pour ne pas entrer en collision avec la Braderie de La Chaux-de-Fonds qui se tiendra la première semaine de septembre. Cette décision a été prise pour permettre à de nombreuses associations, présentes au Noirmont, de prendre part à la manifestation chaux-de-fonnière, a précisé Gilles Pierre.


Un P’tit du Gros « noir de monde »

Le festival dans le festival a aussi vécu une édition 2024 très satisfaisante. Le P’tit du Gros se félicite d’une affluence record. « Le chapiteau était noir de monde et la soirée dédiée à 100% aux artistes féminines à fait un carton plein vendredi », se sont réjouit les responsables qui ont eu le plaisir de « donner » le groupe de rap suisse Warnöx au Chant du Gros pour pallier l’absence de Soolking. Le rappeur français, malade, a dû annuler sa venue au Noirmont. /comm-nmy


Actualisé le

Actualités suivantes