Stéphane Theurillat candidat au Gouvernement jurassien

Le Centre Jura a choisi le Bruntrutain Stéphane Theurillat pour conquérir un deuxième siège ...
Stéphane Theurillat candidat au Gouvernement jurassien

Le Centre Jura a choisi le Bruntrutain Stéphane Theurillat pour conquérir un deuxième siège à l’exécutif. Sa candidature devra être validée lors d’un congrès du parti mercredi prochain.

L'Ajoulot Stéphane Theurillat est le candidat du Centre à l'élection partielle au Gouvernement jurassien. L'Ajoulot Stéphane Theurillat est le candidat du Centre à l'élection partielle au Gouvernement jurassien.

Stéphane Theurillat est le candidat du Centre au Gouvernement jurassien. Le parti a présenté la candidature de l’Ajoulot de 44 ans à l’élection partielle ce jeudi à Courgenay. Le Centre Jura tente ainsi de reconquérir un deuxième siège au Gouvernement, perdu lors de l’élection de Rosalie Beuret Siess (PS) lors de la partielle de mars 2020. « Il s’agira de se retrousser les manches pour retrouver une capacité financière afin de bâtir des projets tels que les fondateurs du Jura l’ont imaginé », a lancé Stéphane Theurillat. Le candidat a par ailleurs jugé son profil « crédible » et « adapté à la situation actuelle ».

Stéphane Theurillat : « Les enjeux seront surtout financiers. Il faudra des décisions courageuses et une politique raisonnable. »

« Un candidat naturel »

Âgé de 44 ans, marié et père de deux enfants, Stéphane Theurillat travaille dans une importante entreprise horlogère à Bienne. Au niveau politique, il occupe les fonctions de député au Parlement jurassien et de conseiller de ville à Porrentruy. Il est également membre du comité directeur du parti et ancien président de son groupe parlementaire. « Son profil économique nous intéressait évidemment pour succéder à Jacques Gerber. Il est un candidat naturel, vu les circonstances », a expliqué le président du Centre Jura, Mathieu Cerf. Avec cette candidature, Le Centre veut incarner « le sérieux budgétaire, renforcer l’attractivité du canton et proposer des perspectives d’avenir à notre jeunesse en termes de formation, d’emplois et de places en crèche », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Je peux avoir des idées à droite comme à gauche. »

Stéphane Theurillat se pose également en candidat rassembleur, capable de mobiliser à droite où le PLR ne briguera pas la succession de son ministre démissionnaire, comme à gauche. « Je peux avoir sur l’aspect financier une façon de faire propre à la droite. Mais j’ai aussi démontré que je pouvais aller sur le terrain de la gauche, en témoigne mon postulat pour promouvoir pour les employés de l’Etat des améliorations au niveau des assurances et leur permettre de bénéficier de plateforme et de rabais collectifs. Je crois avoir des idées d’un côté comme de l’autre et qui, je l’espère, me permettront de rassembler plus largement sur l’échiquier politique », avance Stéphane Theurillat, dont la candidature devra encore être validée lors du congrès du parti mercredi prochain. 


Les « autres noms » ralliés derrière Stéphane Theurillat

Alors que la direction du parti avait avancé dernièrement plusieurs noms de candidats possibles, « tous se sont ralliés à la candidature de Stéphane dès lors que sa décision était prise » a assuré le président Mathieu Cerf. L’élection partielle au Gouvernement vise à remplacer le ministre démissionnaire Jacques Gerber (PLR). Le premier tour aura lieu le 24 novembre prochain et le second le 15 décembre. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre à 12h. /jpi-gtr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus