L’UDC Jura ne se lancera pas dans la course à l’élection partielle au Gouvernement. Le comité central a pris cette décision à l’unanimité, indique un communiqué publié ce vendredi en fin d’après-midi. L’UDC Jura préfère attendre le renouvellement complet des autorités cantonales lors des élections générales prévues en 2025 « pour offrir un choix complet aux citoyens ». Le parti agrarien entend ainsi concentrer ses forces à cette occasion « avec une vraie alternative aux dérives financières de la gauche et à l’extrémisme écologiste, ce qui n’est pas possible avec uniquement le changement d’un ministre et ceci pour moins d’une année ». L’UDC Jura ne cache pas qu’elle souhaite devenir la troisième formation politique du canton l’année prochaine avec « un renforcement du parti au Parlement et une entrée au Gouvernement ». Le président de l’UDC Jura, Alain Koller, souligne que la stratégie de son parti en vue de la partielle à l’exécutif n’a pas été décidée à la suite de celles du PLRJ et des Vert-e-s. Il précise que le parti agrarien n’a pas encore décidé s’il allait donner une consigne de vote pour l’élection destinée à remplacer le ministre radical démissionnaire, Jacques Gerber.
Alain Koller : « Nous gardons nos pions pour l’année prochaine. »
Pour l’heure, deux candidats se sont présentés à cette élection partielle : Pauline Godat (Les Vert-e-s) – sous réserve que sa candidature soit approuvée par les autres partis de gauche - et Stéphane Theurillat (Le Centre). L’absence de représentant de l’UDC et du PLR pourrait permettre au candidat centriste de ratisser plus large à droite de l’échiquier politique.
Le premier tour de l’élection partielle au Gouvernement jurassien se déroulera le 24 novembre prochain et le second le 15 décembre. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre à 12h. /gtr-fco-jpi








