Un match à trois pour le Gouvernement jurassien

À l’issue du délai de dépôt des listes ce lundi midi, trois candidats visent le siège du ministre ...
Un match à trois pour le Gouvernement jurassien

À l’issue du délai de dépôt des listes ce lundi midi, trois candidats visent le siège du ministre démissionnaire Jacques Gerber au Gouvernement jurassien. Pauline Godat, Stéphane Theurillat et Pascal Prince sont en lice.

(De haut en bas) : Stéphane Theurillat, Pauline Godat et Pascal Prince ont fait acte de candidature pour l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien. (De haut en bas) : Stéphane Theurillat, Pauline Godat et Pascal Prince ont fait acte de candidature pour l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien.

Ils sont donc trois à briguer un siège au Gouvernement jurassien. À l’issue du délai de dépôt des listes ce lundi midi, Pauline Godat (Les Vert-e-s), Stéphane Theurillat (Le Centre) et Pascal Prince (HelvEthica) se sont lancés dans la course à l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien. Tous les trois avaient déjà annoncé leur intention, aucune candidature n’a été enregistrée à la dernière minute, a indiqué la Chancellerie. Les trois candidats visent le siège du ministre Jacques Gerber (PLR), qui a annoncé sa démission pour la fin de l’année afin d'occuper le poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine.

Malgré la candidature de Pascal Prince, cette élection complémentaire prend la forme d’un duel gauche – droite. La candidate des Vert-e-s et soutenue par les partis de gauche, Pauline Godat, tentera d’imposer une majorité de gauche – et féminine – à l’exécutif cantonal en ajoutant un siège vert aux deux sièges socialistes, détenus par Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess. En cas de victoire, Les Vert-e-s seraient représentés pour la première fois au Gouvernement jurassien.

Candidat du Centre, Stéphane Theurillat cherchera à reconquérir un deuxième siège au Gouvernement aux côtés de celui de Martial Courtet. Un siège perdu lors de l’élection de Rosalie Beuret Siess lors de la partielle de mars 2020.

Troisième candidat de cette élection, Pascal Prince souhaite proposer plus de choix aux Jurassiens. Représentant du mouvement HelvEthica, mouvement fondé lors de la pandémie de Covid-19, l’habitant de Courrendlin avait récolté moins de 2% des suffrages lors des dernières élections fédérales.


Premier tour en novembre

Pour rappel, le CS-POP, le PS, le PLR et l’UDC ont décidé de rester à quai pour cette partielle, préférant se concentrer sur les élections générales de 2025. Le PCSI et Les Vert’libéraux ont choisi la même option. Le premier tour de cette élection complémentaire aura lieu le 24 novembre prochain. Un éventuel deuxième tour est agendé au 15 décembre. /gtr-rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus