Une feuille de route pour les transports publics dans le Jura

Les CFF, les CJ et le canton du Jura ont signé ce jeudi après-midi à Delémont un document qui ...
Une feuille de route pour les transports publics dans le Jura

Les CFF, les CJ et le canton du Jura ont signé ce jeudi après-midi à Delémont un document qui a pour but de développer la demande en transports publics.

Les CFF, les CJ et le Canton du Jura ont signé ce jeudi une feuille de route pour le développement des transports publics dans le canton. Les CFF, les CJ et le Canton du Jura ont signé ce jeudi une feuille de route pour le développement des transports publics dans le canton.

Le canton du Jura, les CFF et les CJ se dotent d’une feuille de route commune. Le document baptisé « Perspective générale Jura » a été officiellement signé ce jeudi après-midi à Delémont par les trois partenaires, à savoir le ministre jurassien de l’Environnement, David Eray, le patron des CFF, Vincent Ducrot, et le directeur des Chemins de fer du Jura, Jean-Frédéric Python. L’ambition principale de la feuille de route vise à stimuler la demande pour les transports publics notamment grâce à une amélioration de la qualité de l’offre et à une coordination accrue entre le trafic longue distance et les transports régionaux. L’objectif affiché prévoit de faire passer la part des déplacements réalisés en transports publics dans le Jura de 20% à 25% dès 2030. Le but figurait dans les objectifs du Gouvernement jurassien pour la législature 2021-2025.

Près de 50 mesures envisagées

La « Perspective générale Jura » comprend de 48 mesures. Elle intègre des éléments déjà prévus comme la cadence à la demi-heure entre Bâle et Bienne via Delémont dès décembre 2025. D’autres mesures sont au stade de projets comme ArcExpress qui vise à créer une liaison rapide entre La Chaux-de-Fonds et Delémont et dont la réalisation dépend de la Confédération. La feuille de route prévoit aussi des actions comme l’amélioration de la connexion entre les pistes cyclables et les gares ou encore l’étude d’un concept de connexion entre la gare et le centre de St-Ursanne. Le directeur général des CFF, Vincent Ducrot, assure de son engagement pour que le document ne reste pas au stade des bonnes intentions. Un comité de pilotage et des échanges sont prévus pour faire le point sur les réalisations. « C’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, c’est de concrétiser », assure le patron de l’ancienne régie fédérale.

Vincent Ducrot : « Toutes les régions sont importantes et on travaille avec tous les cantons »

Le canton du Jura se félicite de la bonne collaboration entre les différents partenaires. La feuille de route résulte de 18 mois de travail et le ministre de l’Environnement indique avoir confiance en les CFF. « Pour moi, c’est le mot confiance et actions coordonnées qui doit guider notre travail ces prochaines années », affirme David Eray.

David Eray : « Le partenariat démontre une grande confiance pas seulement avec les CFF mais aussi avec les CJ »

Une des mesures phares de la feuille de route, c’est aussi la réalisation d’un réseau express régional (RER) pour les lignes ferroviaires entre Delémont, Delle et Bonfol. Le concept sera mis en place en deux phases. La première est prévue en 2026 et la seconde vers 2030. Les trains CJ entre Porrentruy et Bonfol seront ainsi remplacés par des rames des CFF dès 2026 non sans quelques regrets pour le directeur des Chemins de fer du Jura. Jean-Frédéric Python rappelle toutefois que la solution permet d’assurer la pérennité de la ligne. « C’est toujours un regret mais ma mission c’est vraiment de pouvoir offrir cela à la population », indique le directeur des CJ.

Jean-Frédéric Python : « Nous, les Chemins de Fer du Jura, nous sommes la source qui amène les voyageurs dans les trains CFF »

La signature de la feuille de route « Perspective générale Jura » a également été marquée par un événement symbolique en gare de Delémont. Une rame de train Giruno aux armoiries de la République et Canton du Jura a été baptisée ce jeudi après-midi. La rame circulera principalement sur l’axe du Gothard et servira ainsi d’ambassadeur du Jura en dehors des frontières cantonales. /comm-fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus