La partielle vue par les présidences suisses

L’élection partielle au Gouvernement jurassien est scrutée à l’échelle nationale. Les présidents ...
La partielle vue par les présidences suisses

L’élection partielle au Gouvernement jurassien est scrutée à l’échelle nationale. Les présidents des deux partis politiques en lice et présents sous la Coupole sont venus en personne dans le Jura soutenir leurs candidats.

Gerhard Pfister s’est déplacé à Courtételle pour apporter son soutien à Stéphane Theurillat, tandis que Lisa Mazzone est venue à Cornol pour appuyer la candidature de Pauline Godat. (Photos : Parlament.ch / Pascal Mora et KEYSTONE / Anthony Anex). Gerhard Pfister s’est déplacé à Courtételle pour apporter son soutien à Stéphane Theurillat, tandis que Lisa Mazzone est venue à Cornol pour appuyer la candidature de Pauline Godat. (Photos : Parlament.ch / Pascal Mora et KEYSTONE / Anthony Anex).

Les partis suisses des Verts et du Centre s’intéressent de très près à l’élection partielle au Gouvernement jurassien. Tant la présidente des Verts Lisa Mazzone que celui du Centre Gerhard Pfister sont venus en personne dans le Jura ces dernières semaines pour appuyer les candidatures de Pauline Godat et Stéphane Theurillat.

La Genevoise Lisa Mazzone était à Cornol à l’occasion de la journée de lancement de la campagne de Pauline Godat. « Quand les Verts sont représentés dans les exécutifs, ils travaillent à des solutions qui améliorent la qualité de vie », a argumenté Lisa Mazzone au micro de RFJ. « On le fait dans d’autres cantons, c’est le moment de le faire dans le Jura. »

Lisa Mazzone : « C’est le moment. »

En poste depuis le mois d’avril de cette année, Lisa Mazzone estime aussi qu’un « bon travail peut être réalisé au sein du Gouvernement avec le reste de la gauche ». La jeune présidente (36 ans) voit dans le profil de Pauline Godat la représentation « d’une nouvelle génération de femmes ».

De son côté, Gerhard Pfister avait fait le déplacement de Courtételle au soir du congrès d’investiture de Stéphane Theurillat. Le président du Centre Suisse place beaucoup d’espoirs dans cette élection. « C’est une bonne occasion et nous avons un excellent candidat », déclare le Zougois pour qui cette élection est une question d’équilibre politique : « Avec un centre fort, le Gouvernement est plus équilibré que s’il penche à gauche. Mais c’est le peuple qui décide. Il faut faire campagne, ce n’est pas gagné ».

Gerhard Pfister : « Un bon Gouvernement doit être équilibré. »

Conseiller national depuis plus de vingt ans, Gerhard Pfister voit dans cette partielle une opportunité pour le Centre Jura de lancer le début d’une reconquête, un an après la perte du siège du parti au Conseil national. « Oui les élections fédérales de 2027 sont encore loin, mais il y a un grand potentiel au Centre Jura et il faut commencer maintenant », assure Gerhard Pfister. /clo


Actualités suivantes

Articles les plus lus