Le député et maire de Rossemaison a été élu à la présidence du Parlement pour 2025. Le ministre du Centre dirigera quant à lui l’exécutif cantonal.
Les instances dirigeantes de l’État jurassien ont été élues pour l’an prochain. Député et maire de Rossemaison, Yann Rufer (PLR) a accédé ce vendredi à la présidence du Parlement jurassien. Il a été élu par ses collègues du législatif avec 49 voix. Il succèdera le 1er janvier 2025 à la Franc-Montagnarde Pauline Godat (Les Vert-e-s).
« C’est une grande fierté personnelle et politique. Tout le monde n’a pas la chance de devenir le premier citoyen de notre beau canton du Jura », a lancé Yann Rufer dans son discours. Le nouveau président du législatif a souligné comme défi pour son année de présidence l'arrivée de Moutier dans le canton : « C’est un défi collectif que nous relèveront avec enthousiasme. » Yann Rufer a également insisté sur l'importance du respect mutuel et a mis en avant les activités extra-parlementaires qui permettent aux députés de mieux se connaître et de créer, ainsi, un climat de travail plus propice au sein du Parlement.
Yann Rufer: « Être le premier citoyen du canton du Jura, c’est vraiment un honneur incroyable. »
La première vice-présidence du législatif sera occupée par le député de Courroux Fabrice Macquat (PS), élu avec 49 voix, tandis que Patrick Chapuis (PCSI) occupera la deuxième vice-présidence après avoir récolté 53 suffrages. Pour les postes de scrutateurs, Gaëlle Frossard (PS) a été élue avec 47 votes tandis que Jacques-André Aubry (Le Centre) a été reconduit à ce poste avec 53 suffrages. Alain Beuret (PVL) et Ivan Godat (Les Vert-e-s), qui se représentait au poste, ont été désignés scrutateurs suppléants avec 48 et 53 voix.
De nombreux bulletins blancs pour l'élection de Martial Courtet à la présidence du Gouvernement
De son côté, le Gouvernement jurassien sera piloté par Martial Courtet (Le Centre). Le ministre à la tête de la Formation, de la Culture et des Sports a été élu avec 36 suffrages. Pas moins de 22 bulletins blancs et 2 nuls ont été recensés. Élu en 2015 à l’exécutif, Martial Courtet occupera la présidence de l'exécutif cantonal pour la deuxième fois après l’année 2020 et succède à Rosalie Beuret Siess (PS).
Le centriste a souligné dans son discours l’importance du transfert de Moutier, de même que le poids des finances cantonales : « Vu les enjeux à venir, avec 2025 et 2026 en perspective, notre unité gouvernementale sera prépondérante », a-t-il déclaré à la tribune. Il a également appelé à prendre les défis futurs comme des opportunités et des chances. Au micro de RFJ, Martial Courtet a ensuite commenté le résultat de son élection. Selon lui, il s'explique par les remous suscités par l'accord entre Le Centre et le PS sur le budget 2025 mercredi dernier au Parlement et par son style direct avec les députés.
Martial Courtet : « Je dis assez volontiers le fond de ma pensée aux députés et je ne vais pas changer de cap. »
La vice-présidence du Gouvernement a été attribuée pour la deuxième fois à Nathalie Barthoulot (PS) par 47 votes. /gtr-fco-jpi