L’ancien ministre jurassien (1995-2006) est décédé dans la nuit du 25 au 26 décembre des suites d’une longue maladie. Il était dans sa 71e année.
Le Jura a perdu l’un de ses anciens ministres. Gérald Schaller est décédé la nuit dernière des suites d’une longue maladie, a appris RFJ jeudi. Cet Ajoulot né à Moutier était dans sa 71e année. Gérald Schaller a été ministre PDC de 1995 à 2006, siégeant douze ans au Gouvernement de la République où il a géré les Finances durant trois législatures.
Le plus jeune député du premier Parlement
Une carrière entre le droit et la politique, et une politique assez droite, dans le sens rigoureuse. Ce fut Gérald Schaller. Avocat, juge et même président du tribunal du district de Porrentruy, cet Ajoulot passé par le Collège St-Charles puis celui de St-Maurice a rapidement attrapé le virus politique. En 1978, il a 24 ans lorsqu’il devient le plus jeune député du tout premier Parlement jurassien… ce qui lui vaut un honneur pour les livres d’Histoire : celui de prononcer le tout premier discours inaugural de l’institution en décembre 1978. Gérald Schaller y siégera par à-coups jusqu’en 1991, avant de tenter sa chance à l’Exécutif. Il y sera élu à trois reprises, en 1994, 1998 et 2002. Durant 12 ans, il tiendra les cordons de la bourse jurassienne, transmises par son ami François Lachat…
« Les séances budgétaires étaient à la fois mémorables et redoutables parce qu’il ne laissait rien passer », se souvient son ami et ancien collègue de parti au Gouvernement Jean-François Roth, « submergé par la tristesse », qui qualifie Gérald Schaller de « discret, quelque fois secret, même taiseux. C’était un homme d’une grande bonté, il était attachant, il savait cultiver l’amitié ».
Il a recapitalisé la Banque cantonale
Parmi les hauts faits de son passage au Gouvernement, on citera la recapitalisation de la Banque cantonale. « C’était l’un des risques les plus importants pour notre jeune République », se souvient Jean-François Roth. « Il s’en est sorti brillamment et tant la banque que l’économie et la population jurassiennes lui en sont redevables. C’était un exercice extrêmement difficile. » La réforme de la justice qu’il a tenu et réussi à concentrer au Château de Porrentruy ou encore le maintien de la raison sociale de BAT à Boncourt au moment du rachat de la manufacture par le groupe américain figurent aussi parmi les dossiers forts de celui qui « avait conservé son âme de juge au Gouvernement », dixit avec respect Jean-François Roth.
Gérald Schaller a tenté de poursuivre sa carrière politique au Conseil national en 2007, mais son parti perd le siège au profit d'une alliance de droite. Gérald Schaller ne reviendra pas sur le devant de la scène. L’homme retourne alors à ses premiers amours : le droit. Il est élu juge permanent du Tribunal cantonal en 2010, poste qu’il conservera, malgré des ennuis de santé déjà présents, jusqu’à sa retraite en 2019.
Jean-François Roth : « C’était un homme d’une grande droiture et d’une immense rigueur. »
Après Roger Jardin et Gaston Brahier, Gérald Schaller est le 3e ministre de l’Histoire du canton du Jura à quitter ce monde. La famille a précisé à RFJ que la cérémonie de funérailles aura lieu le samedi 28 décembre à 14h à l’église St-Pierre à Porrentruy. /clo