Le refus du budget de la ville de Delémont inquiète le milieu de la culture. La population s’est prononcée dimanche à 63,4% contre une augmentation de la quotité d’impôt en votation. Le Conseil communal devra donc élaborer une nouvelle mouture. Sans rentrées fiscales supplémentaires, il devra faire d’autres propositions. En attendant, toute nouvelle dépense est gelée et certaines subventions communales pourraient ne pas être accordées ou être réduites. « C’est une inquiétude, car notre contrat de prestation d’un montant de 160'000 francs est soumis à l’approbation du budget, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Une baisse des subventions pourrait péjorer nos finances. On devra peut-être réduire les offres qu’on propose à la population », confie le directeur de Delémont'BD Cédric Humair, qui espère avoir davantage d’information de la part de la commune dans les prochains jours par rapport à la prochaine édition qui se tient dans quatre mois.
Cédric Humair : « On a déjà pris beaucoup d’engagements pour le festival 2025. »
Au bénéfice d’un contrat de prestation de 160'000 francs qui court, lui, sur plusieurs années, le Musée jurassien d’art et d’histoire devrait toucher sa subvention telle que prévue. Sa directrice s’inquiète toutefois par rapport au soutien que la ville de Delémont devait lui apporter en lien avec l’exposition de la Bible de Moutier-Grandval dès le 8 mars. « C’est un souci constant. On connait bien cette question de se battre et de devoir argumenter l’importance d’une institution comme la nôtre. On est toujours amené à rechercher nous-mêmes des fonds pour des expositions, alors qu’on est déjà une petite équipe », explique la directrice du MJAH Nathalie Fleury.
Nathalie Fleury : « On cherche plutôt à consolider. »
Le Conseil communal a prévu de se réunir mardi soir lors d’une séance extraordinaire pour évoquer des pistes en vue de l’élaboration d’un nouveau budget 2025. /emu