La mission pour ramener les astronautes coincés dans l'ISS en route

La fusée Falcon 9 de l'entreprise d'Elon Musk SpaceX a décollé dans la nuit de vendredi à samedi ...
La mission pour ramener les astronautes coincés dans l'ISS en route

La fusée Falcon 9 de l'entreprise d'Elon Musk SpaceX a décollé dans la nuit de vendredi à samedi du Centre spatial Kennedy en Floride. Le journaliste jurassien Roland Keller a pu assister au lancement.

Le lancement s'est déroulé en début de soirée en Floride, soit vers minuit en Suisse. (Photo : Roland Keller). Le lancement s'est déroulé en début de soirée en Floride, soit vers minuit en Suisse. (Photo : Roland Keller).

La seconde tentative a été la bonne pour la fusée Falcon 9 chargée de ramener deux astronautes américains coincés dans l’espace depuis neuf mois. Le décollage s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, du Centre spatial Kennedy en Floride. Un premier essai avait dû être reporté mercredi à la suite d’un problème hydraulique. La fusée de l’entreprise d’Elon Musk Space X a donc pris la direction de la Station spatiale internationale. Le Jurassien Roland Keller était le seul journaliste suisse à être accrédité pour assister au lancement sur place à Cap Canaveral. « On a l’impression que tout pétarade. Ça fait un peu bizarre dans les tympans », nous a-t-il confié quelques minutes après le décollage.

Roland Keller : « Quelle que soit la grandeur de la fusée, c’est toujours un événement de la voir décoller. »

L’équipage parti vendredi pour l'ISS est constitué de deux astronautes de la Nasa, Anne McClain et Nichole Ayers, d'un astronaute japonais Takuya Onishi, et d'un cosmonaute russe, Kirill Peskov. « Cette mission est la dixième habitée et le 23e de l’année. Les astronautes devront réaliser environ 200 expériences scientifiques, dont des tests de combustibilité de matériaux », explique Roland Keller.

« Les astronautes devraient arriver à la Station spatiale internationale ce samedi à 18h30. »

Les deux astronautes coincés depuis le mois de juin pourraient entreprendre leur retour sur terre dès mercredi prochain à bord d'un vaisseau de Space X et non de l'appareil Starliner de Boeing qui les avait acheminés et a rencontré des défaillances. /ATS-fco-jmp

Après un échec mercredi, la fusée a pu décoller vendredi soir. (Photo : Roland Keller). Après un échec mercredi, la fusée a pu décoller vendredi soir. (Photo : Roland Keller).


Actualisé le

 

Articles les plus lus