Des journées de la schizophrénie immersives

L’hôpital de Moutier organise ce jeudi une soirée publique sur le thème de la schizophrénie ...
Des journées de la schizophrénie immersives

L’hôpital de Moutier organise ce jeudi une soirée publique sur le thème de la schizophrénie. Elle aura lieu à la sociét’halle et les participants pourront s’immerger grâce à la réalité virtuelle.

Céline Bärfüss (gauche) et Emilie Gerber sont les deux infirmières co-organisatrice de l’événement. Céline Bärfüss (gauche) et Emilie Gerber sont les deux infirmières co-organisatrice de l’événement.

Les journées de la schizophrénie ont lieu cette semaine. À cette occasion, le site prévôtois du Réseau de l’Arc organise ce jeudi une soirée publique de sensibilisation à la schizophrénie. Au sein de la sociét’halle des moments d’échanges seront mis en place. Spécialistes, patients et proches aidants sont conviés, mais l’événement se veut plus large, « il est ouvert à tous », expliquent Céline Bärfüss et Emilie Gerber les deux infirmières de l’Hôpital de Moutier et co-organisatrice de l’événement.

Au programme, on retrouve aussi un atelier immersif durant lequel les participants pourront s’immerger dans le quotidien d’une personne atteinte de schizophrénie. Grâce à des casques de réalité virtuelle, chacun pourra ressentir et réfléchir sur les actions de la maladie et ce qu’elle peut provoquer chez les patients.

Emilie Gerber : « Dans ces vidéos, on a une représentation des hallucinations auditives ou encore les délires de persécution. »

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la schizophrénie touche une personne sur 300 dans le monde. « Avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, plus de 60% des personnes mènent rapidement une vie épanouissante », souligne encore Schizinfo. /vfe


 

Actualités suivantes