Un forum pour développer la durabilité des entreprises

Moutier accueillait jeudi le premier Forum de la durabilité industrielle. L'occasion pour la ...
Un forum pour développer la durabilité des entreprises

Moutier accueillait jeudi le premier Forum de la durabilité industrielle. L'occasion pour la centaine de participants de connaître les stratégies en la matière et d'échanger les bonnes pratiques.

La matinée a été jalonnée de plusieurs conférences et discussions sur le thème de la durabilité en entreprise. La matinée a été jalonnée de plusieurs conférences et discussions sur le thème de la durabilité en entreprise.

Le Premier Forum de la durabilité industrielle a attiré une centaine de personnes jeudi au Forum de l'Arc à Moutier, sur invitation du SIAMS et du Centre de compétence i-Moutier. Les participants ont profité de présentations et d’ateliers pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et les opportunités qu’elle représente. Jugée très positive, l'affluence vient prouver que la thématique intéresse les entreprises. Certaines appliquent déjà de nombreuses mesures, suivent des programmes, obtiennent des labels ou des certifications dans le domaine. Et si les normes deviennent de plus en plus strictes et contraignantes, les PME ne sont pas forcément logées à la même enseigne en raison de leur taille modeste indique Pierre-Yves Kohler, l’un des organisateurs. 

Pierre-Yves Kohler : « Ce forum peut ouvrir les yeux sur les gestes possibles »

Thomas Pinet est consultant. Il accompagne les entreprises sur un chemin qui doit les mener à plus de transparence et de responsabilité en termes d’impacts environnementaux et sociaux. On parle aujourd’hui de RSE, Responsabilité sociétale des entreprises, sorte d’encouragement à passer de la parole aux actes. Un intitulé un peu scientifique mais qui relève avant tout du bon sens selon Thomas Pinet, pour qui « chaque entreprise peut avancer dans la bonne direction, à son rythme, sans être pour autant parfaite ».

Thomas Pinet : « Il faut déculpabiliser les entreprises »

Le groupe MPS est basé à Bienne, Court et Bonfol. Il a créé un poste à 100% de responsable RSE pour tendre vers les objectifs mondiaux en termes de développement durable. Laura Rabbath détaille une action toute simple mais efficace qui a pu être mise en place chez MPS : l'arrêt des machines inutilisées.

Laura Rabbath : « Une telle action a permis d’apporter de la discipline »

En résumé, chaque pas compte, petit ou grand. C’est ce qu’on retiendra de ce premier Forum de la durabilité industrielle à Moutier. Les organisateurs espèrent que les entreprises pourront continuer à expérimenter et surtout partager entre elles les bonnes pratiques dans le domaine. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes