Les « Louis » pourraient bientôt disparaître du Chant du Gros. La monnaie du festival franc-montagnard remplace l’argent traditionnel depuis environ 20 ans au Noirmont. Alors que la 33e édition a débuté jeudi soir, les organisateurs de l’événement réfléchissent à la mise en place de nouveaux moyens de paiement plus modernes. Le contrat avec la société qui produit les jetons en plastique « se termine cette année », indique Gilles Pierre. Le patron du Chant du Gros ajoute que « ça demande un boulot complètement fou » avec des dizaines de personnes mobilisées pour ces « Louis » qui sont, aux yeux du directeur, « une identité forte » de l’événement.
Gilles Pierre : « On examine pas mal de pistes. »
Si plusieurs méthodes sont actuellement analysées, le Chant du Gros « étudie surtout la faisabilité parce que ce n’est pas si évident que ça. Quand on veut payer avec un téléphone portable, il faut qu’il y ait du réseau Wifi partout sur le terrain et ça implique qu’il y ait des antennes partout. Selon nos calculs, ça fait environ quarante antennes Wifi qui doivent être dispatchées », explique Gilles Pierre qui estime qu’une communication officielle concernant l’avenir des « Louis » interviendra en début d’année prochaine. Pour l’heure, les méthodes par carte, par Twint et par bracelet sont examinées. Mais le patron du Chant du Gros est attaché à la monnaie du festival et il imagine « garder une petite formule de « Louis » quelque part. » /nmy









