Le Train des Horlogers sur les rails

Un nouveau venu dans le parc de véhicules de La Traction. La société qui exploite le train ...
Le Train des Horlogers sur les rails

Le Train des Horlogers (photo : Théo Stolz) Le Train des Horlogers (photo : Théo Stolz)

Un nouveau venu dans le parc de véhicules de La Traction. La société qui exploite le train à vapeur des Franches-Montagnes a inauguré vendredi le Train des Horlogers au Pré-Petitjean. Cette rame date de 1953. Elle se compose d’une automotrice et d’une voiture de commande. La Traction l’a entièrement rénovée après l’avoir récupéré en 2010 auprès de la compagnie du Lausanne Echallens Bercher. Les travaux ont coûté plus de 165'000 francs et nécessité environ 2'300 heures de travail de la part des membres de la société.

L’intérieur des véhicules a été totalement réaménagé. Des banquettes en bois d’origine ont été réinstallées dans l’automotrice, alors qu’un salon moderne a pris place dans la voiture de commande. Le convoi a été repeint aux couleurs de l’époque, soit blanc crème et lie de vin. Il servira dorénavant à proposer au public des voyages à thème entre La Chaux-de-Fonds et Tavannes.

Une histoire dans la région

Cette rame était utilisée pour les trains régionaux entre Glovelier, La Chaux-de-Fonds, Tavannes et Le Noirmont. Elle servait aussi aux transports de bagages, de lait ou de courrier. De nombreux ouvriers se rendaient au travail à La Chaux-de-Fonds ou à Tavannes, à l’époque de la Tavannes Watch, avec ce train. Raison pour laquelle La Traction l’a nommé le Train des Horlogers.

Le convoi sera présenté au public ce samedi (14 septembre) lors de l’inauguration de la gare de Glovelier. Il circulera le dimanche 21 septembre ainsi que le mercredi 9 octobre.

20 ans à pleine vapeur

La Traction a également fêté le 20e anniversaire de l’exploitation du train à vapeur des Franches-Montagnes ce vendredi. La première locomotive a été inaugurée le 19 septembre 1993. Aujourd’hui, La Traction dispose de cinq véhicules en service et de sept voitures voyageurs. /msc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus