Du courant vert pour illuminer la cité des Princes-Evêques. Le Conseil municipal de Porrentruy a décidé d’opter pour une énergie 100% renouvelable pour alimenter ses bâtiments publics et l’éclairage. Le conseiller municipal en charge de l’environnement, Gabriel Voirol, l’a annoncé la semaine dernière lors du Conseil de ville. En quelques chiffres, ça représente 3 millions de kilowattheures pour une facture d’un peu plus de 500'000 francs. L’option « énergie renouvelable » ne coûtera que 6'000 francs de plus. L’exécutif souhaite ainsi montrer l’exemple à ses citoyens. Cet effort consenti permettra aussi de se rapprocher du label « Gold » des Cités de l’énergie. Depuis 2006, Porrentruy est reconnu par ce programme. Le niveau or répond à des critères encore plus pointus.
Porrentruy a suivi l'exemple de Fontenais à quelques jours près. La commune, également Cité de l'énergie, couvre l'entier de sa consommation d'électricité, environ 500'000 kWh avec du courant renouvelable. Le surcoût est d'environ 6'900 francs. Ces deux localités sont donc les premières clientes de BKW dans le canton à se fournir uniquement en courant vert : hydraulique, éolien et biomasse.
À noter que la ville de Delémont se fournit aussi uniquement en énergie 100% renouvelable, grâce à ses services industriels et son offre Opale. /nqu