Fritz Hauri s’en est allé

Moutier et l’antiséparatisme perdent une de leurs figures politiques. Fritz Hauri est décédé ...
Fritz Hauri s’en est allé

Hauri

Moutier et l’antiséparatisme perdent une de leurs figures politiques. Fritz Hauri est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’Hôpital du Jura bernois de la cité prévôtoise. L’homme, âgé de 86 ans, est mort des suites d’une longue maladie.

Fritz Hauri s’est engagé tout au long de sa vie pour Moutier et pour le Jura bernois. En 1953, le socialiste âgé de 25 ans est élu au Grand Conseil. Il est alors le plus jeune député. Il siégera au législatif cantonal jusqu’à sa démission en 1960. À cette époque, il devient aussi conseiller municipal. En 1971, Fritz Hauri est le premier président du Conseil de ville de la cité prévôtoise, un poste qu’il occupera jusqu’en 1973. Ensuite, il est élu préfet du district de Moutier. Il quittera cette fonction en 1992 pour profiter de sa retraite.

Fritz Hauri s’est aussi beaucoup impliqué dans le débat sur la Question jurassienne. L’antiséparatiste a tenu de 1972 à 1977 la présidence de l’Union des patriotes jurassiens, devenue ensuite Force démocratique. Il a d’ailleurs été nommé comme président d’honneur, le premier du mouvement. /nqu


Actualisé le

 

Articles les plus lus