Trop léger, le HCA tombe encore

Le HC Ajoie a perdu 4-1 sur la glace de La Chaux-de-Fonds et est désormais mené 2-0 dans ce ...
Trop léger, le HCA tombe encore

Le HC Ajoie a perdu 4-1 sur la glace de La Chaux-de-Fonds et est désormais mené 2-0 dans ce barrage

La menace est bien présente dans le camp de défense du HCA (photo : Bertrand Pfaff). La menace est bien présente dans le camp de défense du HCA (photo : Bertrand Pfaff).

Le HC Ajoie ne trouve toujours pas son hockey dans le barrage de promotion/relégation National League/Swiss League. Les Jurassiens ont perdu 4-1, samedi soir, sur la glace du HC La Chaux-de-Fonds. Ils sont désormais menés 2-0 dans cette série et ne sont plus qu'à deux défaites de retrouver la deuxième division. Le HCA n'aura vraiment existé que durant la deuxième partie du premier tiers-temps. Insuffisant pour terrasser des Chaux-de-Fonniers qui ont démontré une détermination bien plus grande que celle des Jurassiens.


Où sont les valeurs de ce HC Ajoie ?

Si le HCA a dû faire sans plusieurs joueurs importants (Schmutz, Hazen, Arnold, Gauthier, Sciaroni) blessés ou malades, cela n’excuse pas tout. Certains joueurs ajoulots ont tout simplement manqué de détermination et d’envie dans cette rencontre, comme s'ils ne se sentaient pas concernés par la mission qu'ils affrontent. Trop légers, trop mous, ils ont subi la loi de Chaux-de-Fonniers décomplexés et remplis d'envie. Ajoie a perdu un nombre incalculable de duels et a manqué de tranchant en zone offensive. Thibault Frossard a, certes, secoué le cocotier pour égaliser d’un superbe solo à la 17e minute de jeu (1-1). Mais il a fait partie des rares Jurassiens qui ont pris les choses en main et qui ont fait preuve de révolte. La rage affichée n’était tout simplement pas à la hauteur des enjeux d’une telle série. Le défenseur Alain Birbaum en était bien conscient à l’issue de ce duel, indiquant que les joueurs du HCA se battent « pour un job et pour tout un canton », alors que le capitaine Jordane Hauert a appelé à la remobilisation, insistant sur le manque d’implication de son équipe lors de cet acte II.


A 5 contre 4, Ajoie encaisse

Si Ajoie a mal entamé ce duel aux Mélèzes, il a bien réagi et a égalisé fort logiquement avant le premier thé. Mais, alors qu’il semblait avoir pris l’ascendant psychologique et technique, il s’est sabordé en étant en supériorité numérique. Les Jurassiens ont laissé jouer les Chaux-de-Fonniers qui ne se sont pas fait prier pour inscrire le 2-1 grâce à l'excellent Sondre Olden. C’était le coup de massue pour le HCA qui ne s’en est jamais relevé et qui a encore encaissé un but - en infériorité numérique cette fois - peu avant la mi-match. Porté par son public, le HCC a ensuite joué intelligemment et était plus proche de marquer encore un pion en misant sur sa vitesse que de voir son rival ajoulot revenir dans le match. Les hommes de Julien Vauclair ont apparu désemparés, en manque de solutions, amorphes… ils n’ont pas su vraiment apporter le danger dans le camp de défense neuchâtelois, sauf en toute fin de match grâce à Mathieu Vouillamoz et Guillaume Asselin. « Ca fait mal de voir l'équipe jouer comme ça », a tonné Thibault Frossard à l'issue de ce duel, à la fois déçu et remonté. 

Le HC Ajoie a patiné pendant 14 minutes avec un homme de plus sur la glace depuis le début de cette série sans parvenir à marquer. C’est un des éléments à travailler avant la venue du HCC à Porrentruy mardi… mais le plus important pour l’équipe ajoulote, c’est de retrouver ses valeurs du combat et de faire preuve d’une certaine fierté… /mle

Thibault Frossard : « Une grosse, grosse déception »

Jordane Hauert : « On a deux, trois blancs »

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 4-1 (1-1 2-0 1-0)

Mélèzes, 5225 spectateurs (guichets fermés). 

Arbitres : Stolc (SVK)/Piechaczek (GER), Cattaneo/Duc. 

Buts : 5e Bengtsson (Wilkins, Schweri) 1-0. 17e Frossard (Thiry, Bakos) 1-1. 22e Olden (Suter/à 4 contre 5!) 2-1. 28e Carbis (Andersons, Olden/à 5 contre 4) 3-1. 60e (59’15) Andersons (à 5 contre 4) 4-1 (dans le but vide).

Pénalités : 4 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds, 6 x 2’ contre Ajoie. 

La Chaux-de-Fonds : Östlund; Dubois, Huguenin; In-Albon, Jaquet; Matewa, Gehringer; Fontana; Andersons, Achermann, Olden; Schweri, Wilkins, Bengtsson; Petrini, Topping, Rüegsegger; Eugster, Privet, Carbis; Suter.

Ajoie : Wolf; Pouilly, Brennan; Pilet, Fey; Hauert, Birbaum; Thiry, Rundqvist; Asselin, Devos, Derungs; Macquat, Romanenghi, Bozon; Bakos, Frossard, Kohler; Huber, Garessus, Vouillamoz.

Notes : La Chaux-de-Fonds sans Andersson, Augsburger, Berthon ni Ulmer (blessés), Ajoie sans Sciaroni (malade), Arnold, Gauthier, Hazen, Schmutz (blessés), Rouiller, Patenaude, ni Leduc (surnuméraires). Ajoie joue sans gardien de 57'37 à 57'53 puis de 59'05 à 59'15.


Le HCC mène 2-0 dans cette série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus