Le Volleyball Franches-Montagnes n’a qu’un seul but en tête au moment de lancer sa saison. Il veut retrouver immédiatement la Ligue A. Les Jurassiennes peuvent s’appuyer sur un budget inchangé malgré la relégation pour y parvenir
Le Volleyball Franches-Montagnes n’entend pas faire de vieux os en Ligue B. Il affiche clairement ses ambitions à l’heure d’entamer son championnat de 2e division. Les Jurassiennes visent un retour immédiat en Ligue A. Elles tenteront de le montrer dès ce week-end avec déjà deux matches au programme : samedi à 13h30 à Kloten face à Züri Unterland et dimanche à 16h30 à Saignelégier face à Aadorf.
Rien d’autre que la Ligue A
Si le comité du club parle d’une volonté « d’essayer de remonter » dans l’élite du volleyball féminin suisse, la nouvelle entraîneure adopte un discours plus direct. « Notre objectif est de monter en Ligue A. On en parle dans l’équipe, avec le comité. On en parle tous les jours. C’est ce qu’on veut et on fait plein de choses pour y arriver », lâche Melanie Cina. La Valaisanne a pu se faire une image de la 2e division en regardant des vidéos des adversaires du VFM et en disputant 3 matches de préparation face à de futurs opposants. Elle s’attend à un championnat « super serré » et cite Köniz et Aarau comme principaux rivaux.
Melanie Cina : « Les filles commencent à bien se connaître »
Les finances au beau fixe
C’est fort d’un effectif de 13 joueuses et 2 stagiaires que le Volleyball Franches-Montagnes s’attaquent à ce nouvel exercice. Un effectif comprenant 4 étrangères. Le club a su se donner les moyens de ses ambitions. Son budget est inchangé par rapport à la saison dernière et atteint les 450'000 francs. « Ça veut clairement dire qu’on est motivé et ambitieux. Ça veut dire aussi qu’on a de la chance de pouvoir compter sur des soutiens », se réjouit le président du VFM. Bertrand Faivet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut augmenter les recettes de sponsoring et le nombre de spectateurs au cours de cette saison 2023/2024. « Les résultats sont une motivation, c’est la carotte au bout du bâton du spectateur », image l’homme fort du club.
Bertrand Faivet : « On a les moyens de faire quelque chose de bien »
Le VFM espère encore enflammer son public via la Coupe de Suisse. Il vise les quarts de finale de la compétition, pour autant que le tirage lui soit favorable. Les clubs de Ligue A n’entreront en lice qu’à partir des 8es de finale. /msc