L’étape du Tour de France à Porrentruy s’annonce très animée

Le Tour de France à Porrentruy

Le spectacle sera au rendez-vous le 8 juillet prochain, lors de l’arrivée de la 8e étape du Tour de France cycliste à Porrentruy. Sportivement, on en sait davantage sur les endroits stratégiques de la course, où le public sera attendu en nombre.

Tout d’abord, le Bémont accueillera la zone de ravitaillement des coureurs. Un moment toujours très prisé des spectateurs. Un sprint PMU se déroulera ensuite aux Genevez. Ce sera le seul de cette étape jurassienne. Des points précieux pour le maillot à pois de meilleur grimpeur seront également distribués à quatre reprises dans la région. Des Grand Prix de la Montagnes sont prévus à Saignelgier, à Saulcy, à la Caquerelle et au col de la Croix (classé première catégorie). Un autre est prévu en début d’étape sur la côte de la Maison-Rouge, en France.
 
Animations sportives et musicales
 
Pour promouvoir le jour J, les organisateurs locaux vont mettre sur pied différentes animations. Les adeptes de cyclisme pourront être chronométrés sur la montée du col de la Croix, sur le modèle du fameux Swiss Trophy. Les temps réalisés seront ensuite comparés à celui du coureur du Tour qui arrivera le premier au sommet le 8 juillet.
 
Le 1er juillet se déroulera par ailleurs la cyclosportive Jolidon Classique. Le peloton empruntera le final du parcours de l’étape bruntrutaine, pour donner un avant-goût de ce que sera la course du 8 juillet.
 
Le jour J, des courses pour les enfants seront organisées depuis le centre-ville de Porrentruy jusque sur la ligne d’arrivée du Tour, dans la plaine de Courtedoux.
 
Pour annoncer la couleur, les organisateurs locaux vont également mettre sur pied un Festival du Tour. Du 6 au 8 juillet, des concerts seront proposées en ville de Porrentruy.
 
Un panneau pour les communes traversées
 
Dès ce printemps, les communes traversées par la caravane et le peloton de la Grande Boucle vont s’afficher. Une pancarte indiquant le passage du Tour sera posée sous les panneaux d’entrée des localités. Par ailleurs, une ligne de couleur jaune va être dessinée au lieu-même de l’arrivée, entre Porrentruy et Courtedoux. Un écran montrant le décompte jusqu’au jour J sera également aménagé.
 
La région en vitrine
 
Pour profiter des heures de télévision le jour de l’étape jurassienne, les organisateurs locaux entendent bien sûr mettre la région en vitrine. Ainsi, les chevaux sont attendus très nombreux dans les pâturages franc-montagnards. Les éleveurs sont appelés à jouer le jeu. Les produits du terroir seront également mis en évidence, notamment dans la région de Bellelay. L’horlogerie sera aussi de la fête. Une montre géante sera installée à Boécourt. Vers le site de l’arrivée, ce sont les dinosaures qui auront la part belle. Celui du rond-point  à la sortie de Porrentruy ne bougera pas. Des traces seront encore dessinées dans la plaine Courtedoux pour marquer les découvertes de ces dernières années.
 
Encore beaucoup de travail
 
A 165 jours de l’arrivée du Tour de France à Porrentruy, les organisateurs jurassiens ont encore beaucoup de pain sur la planche. Le comité local se réunira bientôt une fois toutes les deux semaines. Le 8 juillet, il aura besoin de 1'000 personnes pour assurer le bon déroulement de l’événement. /rch
 
 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus