Les blaireaux et les sangliers se régalent au détriment des agriculteurs. Le gibier ravage en ce moment les champs de maïs qui sont prêts à être ensilés. Dans la vallée de Delémont et en Ajoie, les dégâts sont importants mais similaires à l’année dernière selon l’Office de l’environnement, qui reçoit les annonces de dommages de la part des paysans. Ceux-ci peuvent ainsi toucher une indemnité, après la visite d’un expert. Les gardes-chasses s’occupent également de réguler les populations en fonction des dommages. Selon Pascal Marchand, agriculteur à Courtedoux, le nombre de blaireaux n’est pas suffisamment limité. Un de ses champs de maïs est devenu le garde-manger de cet animal. Le mammifère plie la tige pour ensuite arracher l’épi. Alors que le sanglier peut être entravé par une barrière électrique, le blaireau peut passer en dessous ou même creuser une galerie pour accéder au champ. Le paysan ajoulot se retrouve ainsi impuissant face au blaireau et en appelle aux autorités politiques pour réguler davantage cette population. /ncp
Les blaireaux sèment la pagaille dans le maïs
Les blaireaux et les sangliers se régalent au détriment des agriculteurs. Le gibier ravage ...
RFJ
Sur le même sujet
- 17.03.2026 - 14:35 La guerre fait craindre une nouvelle crise aux agriculteurs jurassiens
- 06.03.2026 - 16:21 Les assises des agriculteurs jurassiens marquées par la crise du lait
- 10.08.2025 - 15:19 AgriJura présente un char spécial pour ses 50 ans au Marché-Concours
- 07.06.2025 - 15:47 AgriJura fête ses 50 ans
- 24.01.2025 - 17:18 La Chambre d’agriculture du Jura voyait le jour il y a 50 ans








