Élection partielle : le second tour en vue

Les présidents des trois formations politiques en lice lors du premier tour de l’élection complémentaire ...
Élection partielle : le second tour en vue

Les présidents des trois formations politiques en lice lors du premier tour de l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien préparent déjà leur stratégie pour la suite

La socialiste Rosalie Beuret (au centre) est arrivée en tête du premier tour de l'élection partielle au Gouvernement jurassien. Elle est suivie de la PDC Anne Seydoux-Christe (à gauche) et de l'UDC Romain Schaer (à droite). La socialiste Rosalie Beuret (au centre) est arrivée en tête du premier tour de l'élection partielle au Gouvernement jurassien. Elle est suivie de la PDC Anne Seydoux-Christe (à gauche) et de l'UDC Romain Schaer (à droite).

L’UDC peut jouer le rôle de faiseurs de roi – ou plutôt de ministre – après le premier tour de l’élection au Gouvernement jurassien. Le candidat agrarien Romain Schaer est arrivé dimanche troisième et dernier mais avec un score appréciable de 20,6% des voix. Le premier tour a été remporté par la socialiste Rosalie Beuret Siess avec 41,5%, devant la PDC Anne Seydoux-Christe avec 37,9%. L’UDC détient ainsi une partie des clefs de l’élection en décidant ou non de maintenir Romain Schaer au second tour. Le président du parti, Thomas Stettler, préfère renverser la question :

Du côté du PDC, pas question de ne pas se lancer dans la bataille du second tour. Le parti démocrate-chrétien appelle à l’union des forces à droite autour d’Anne Seydoux-Christe pour éviter un basculement du Gouvernement au centre-gauche. Le président du PDC Jura, Pascal Eschmann, commente, tout d’abord, le résultat global du premier tour :

La gauche, quant à elle, se sent pousser des ailes avec le résultat de la socialiste Rosalie Beuret-Siess. Le président du PSJ, Jämes Frein, demande de maintenir la mobilisation mobiliser mais ne cache pas qu’un deuxième tour à trois candidats ferait les affaires de la gauche :

Le délai de dépôt des candidatures pour le second tour est fixé à mercredi à midi. Le deuxième tour est prévu le 1er mars. /ncp-alr-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus