La bataille des solutions désinfectantes

Les prix des solutions hydroalcooliques augmentent en flèche en pleine crise du coronavirus ...
La bataille des solutions désinfectantes

Les prix des solutions hydroalcooliques augmentent en flèche en pleine crise du coronavirus. Plusieurs pharmacies se sont mises à fabriquer elles-mêmes ces produits, mais la matière première coûte plus cher

Les prix de la matière première pour fabriquer les solutions désinfectantes ont fortement augmenté. (Photo: LDD) Les prix de la matière première pour fabriquer les solutions désinfectantes ont fortement augmenté. (Photo: LDD)

La pandémie de coronavirus entraîne une rupture de stock des solutions désinfectantes dans les commerces suisses. En conséquence, certaines pharmacies se sont mises à fabriquer leurs propres produits. Mais bien souvent, ils se vendent à prix d’or.

Cette pratique est légale, précise la Fédération romande des consommateurs. Les gels désinfectants sont des produits de parapharmacie. Ils ne sont donc pas considérés comme des denrées essentielles et c’est la loi de l’offre et de la demande qui règne en maître. Le prix des matières premières qui permettent de fabriquer ces produits a explosé. Par conséquent, les pharmacies sont elles aussi contraintes de fixer des prix plus élevés pour rentrer dans leurs frais. Les explications de Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération romande des consommateurs.

En France, le gouvernement est rapidement intervenu pour fixer un prix plafond. En Suisse en revanche, les autorités sont soumises à la liberté de commerce. Il n’existe donc aucun levier légal pour réguler les prix. La seule possibilité est d’appeler chaque entreprise à respecter des valeurs éthiques et ne pas renchérir dans l’escalade des prix.

La FRC rappelle aux consommateurs que les gels désinfectants sont surtout utiles lorsqu’il n’y a pas d’accès à un point d’eau avec du savon. Lorsque l’on reste à la maison, bien se laver les mains avec du savon prend certes un peu plus de temps, mais est tout aussi efficace. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus