Pas de Trophée Jurassien décerné cette année

Le comité a décidé lundi soir d’annuler l’édition 2020 pour l’établissement d’un classement ...
Pas de Trophée Jurassien décerné cette année

Le comité a décidé lundi soir d’annuler l’édition 2020 pour l’établissement d’un classement et la remise des prix, cela ne signifie pas l’annulation des courses encore en suspens

La course des Tchérattes, prévue le 1er août, est la première course du calendrier à ne pas avoir encore décidé d'annulation ou de report. (Photo édition 2019) La course des Tchérattes, prévue le 1er août, est la première course du calendrier à ne pas avoir encore décidé d'annulation ou de report. (Photo édition 2019)

Il n’y aura pas de Trophée Jurassien décerné cette année en course à pied et VTT. Le comité, réuni lundi soir par vidéoconférence, a décidé d’annuler l’édition 2020. Cela ne signifie pas l’annulation des courses encore en suspens, mais il n’y aura ni classement établi ni de remise de prix sur l’ensemble de la saison. « Vu que la moitié des épreuves sont déjà annulées et par équité envers chaque organisateur, cela n’avait pas de sens d’établir un classement général sur la base d’un programme vraiment allégé », justifie le coordinateur des courses du Trophée Jurassien, Jacques Riat.


Les organisateurs devront se débrouiller en interne

Cette décision aura néanmoins des répercussions sur les organisateurs de courses qui ne bénéficieront plus d’aides du TJ cette année. « Effectivement, les événements devront peut-être restreindre leur format. Ils n’auront notamment plus l’appui du Trophée Jurassien pour ce qui concerne les dossards, ils devront s’organiser en interne », poursuite Jacques Riat. Mais selon lui, pas de risque que les différents comités se découragent pour autant et décident de jeter l’éponge, « le gros problème, c’est plutôt l’incertitude sanitaire, ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire. »

Jacques Riat, coordinateur des courses du TJ

Incertitude à partir du mois d'août, le CLM de Montvoie pourrait avoir lieu

Pour l’heure, la première épreuve au calendrier à ne pas encore avoir décidé d’annulation ou de report est la course des Tchérattes prévue le 1er août. Les six premières étapes ont été annulées tandis que le Tour du Val Terbi (course à pied) et la Valterbimania (VTT) sont pour l’instant reportées. Selon le coordinateur du TJ, la course de Montvoie pourrait être sauvée par son format particulier de contre-la-montre. « Cela évite les grands rassemblements de coureurs au départ », note Jacques Riat qui révèle que les organisateurs sont partants pour organiser l’événement au départ de Fontenais. Il faudrait en revanche restreindre les accès à la cantine et les animations autour de la course. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes