Le Jura veut serrer la vis sur le port du masque

Le Gouvernement jurassien a demandé vendredi à la Confédération de rendre cette protection ...
Le Jura veut serrer la vis sur le port du masque

Le Gouvernement jurassien a demandé vendredi à la Confédération de rendre cette protection obligatoire en cas de fortes affluences dans les transports publics et grands magasins. En attendant, il recommande le port du masque à la population jurassienne

Le Gouvernement jurassien recommande de porter un masque, notamment dans les transports publics (photo : illustration). Le Gouvernement jurassien recommande de porter un masque, notamment dans les transports publics (photo : illustration).

Le début de la deuxième phase du déconfinement en Suisse fait réagir le canton du Jura. Il demande à la Confédération de serrer la vis sur le port du masque. Le Gouvernement cantonal a adressé vendredi trois requêtes au Conseil fédéral. Les demandes visent à renforcer les mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus dans les transports publics et les grands magasins.


Masqué dans les bus et les trains...

Le port du masque hygiénique devrait être obligatoire dans les transports publics : c’est la première requête du Gouvernement jurassien auprès de la Confédération. Les règles de distanciation sociale ne peuvent pas toujours y être respectées et des usagers pourraient renoncer à fréquenter trains ou bus en raison de l’insécurité sanitaire, selon l'exécutif cantonal.

Les entreprises de transports devraient également contrôler le respect des mesures sanitaires par les usagers. Le Gouvernement jurassien demande à l’Office fédéral des transports de surveiller l’action des compagnies de transport dans ce domaine.

Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien : « Un message de responsabilité »  

...et les grands magasins

Troisième et dernière requête du canton du Jura au Conseil fédéral : rendre le port du masque obligatoire pour le personnel et la clientèle des grandes surfaces commerciales. En attendant, l’exécutif cantonal recommande ce lundi à la population jurassienne de porter le masque dans les bus, trains, gares et grandes surfaces en cas de forte affluence.

Martial Courtet : « On espère que la recommandation devienne une obligation »  

La Confédération a « manqué de précision »

La Confédération gère globalement bien cette crise, selon Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien. « Dans ce cas-ci la précision n'est pas au rendez-vous », a-t-il nuancé.

La France a elle rendu le port du masque obligatoire dans tous les transports en commun dès ce lundi. La proximité du Jura avec la frontière française et des régions dûrement touchées par la pandémie a influencé la demande des autorités jurassiennes, conclue Martial Courtet. /mmi

Martial Courtet : « Nous sommes influencés par ce qui se passe proche de nous »  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus