Une discussion franche et ouverte avec les CJ

Le ministre de l’environnement, des membres du conseil d’administration des CJ et son directeur ...
Une discussion franche et ouverte avec les CJ

Le ministre de l’environnement, des membres du conseil d’administration des CJ et son directeur se sont retrouvés jeudi après-midi pour discuter de l’affaiblissement de la compagnie des chemins de fer du Jura après l’adjudication de l’ensemble des lignes de bus à CarPostal

L'adjudication des lignes de bus à CarPostal va affaiblir les CJ.(Photo: www.les-cj.ch) L'adjudication des lignes de bus à CarPostal va affaiblir les CJ.(Photo: www.les-cj.ch)

Des avis exprimés librement de part et d’autre. Jeudi, le ministre de l’environnement, des membres du conseil d’administration de la compagnie des chemins de fer du Jura et son directeur ont partagé leur avis sur l’adjudication des lignes de bus à CarPostal. Cette décision, prise il y a une semaine, va affaiblir les CJ qui en exploitent deux. Le canton du Jura, qui est propriétaire de cette entreprise mais qui est aussi commanditaire de l’offre en transport public, estime que cette nouvelle donne sera profitable grâce à une offre étendue et une réduction des coûts. L’intérêt général prime ici sur celui d’une entreprise régionale. Le ministre David Eray, se déclare d’ailleurs « globalement satisfait de cette opération puisque les objectifs sont atteints ».

David Eray estime que la discussion a permis d'exposer les avis des uns et des autres

Frédéric Bolliger, directeur des CJ, estime que cette réunion a permis d’avoir une discussion franche et ouverte afin d’exprimer les différentes opinions.


Une pétition contraire au droit fédéral

De nombreuses réactions négatives ont fleuri sur les réseaux sociaux après l’annonce de l’adjudication des lignes de bus à CarPostal. Une pétition circule pour maintenir le statu quo. Malgré une discussion avec David Eray, le pétitionnaire maintient son texte. Les doléances de la pétition seraient pourtant contraires au droit fédéral selon le ministre de l’environnement. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus