Le Jura sort de l’état de nécessité

Le Gouvernement jurassien a annoncé cette décision, qui sera effective dès ce samedi 6 juin ...
Le Jura sort de l’état de nécessité

Le Gouvernement jurassien a annoncé cette décision, qui sera effective dès ce samedi 6 juin

 La 3e étape de sortie du semi-confinement débutera samedi 6 juin, mais il faudra continuer à respecter les normes d'hygiène et de sécurité (photo : archives). La 3e étape de sortie du semi-confinement débutera samedi 6 juin, mais il faudra continuer à respecter les normes d'hygiène et de sécurité (photo : archives).

La 3e étape de sortie du semi-confinement entre en vigueur ce samedi (6 juin) au niveau fédéral, mais aussi cantonal. Le Gouvernement jurassien a annoncé jeudi qu’il sortirait de l’état de nécessité samedi. Une surveillance étroite de la situation permettra de prendre des nouvelles mesures de protection en cas de besoin. Une application stricte des mesures de distanciation et de d’hygiène reste de mise pour éviter un rebond de la pandémie de coronavirus.

Martial Courtet relève le « comportement exemplaire » des Jurassiennes et Jurassiens

Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien (photo : Georges Henz). Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien (photo : Georges Henz).

Manifestations à signaler

Les manifestations de 30 à 300 personnes devront obligatoirement être annoncées au niveau cantonal, au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement. Un formulaire de déclaration sera disponible ici. Une ligne de la hotline cantonale sera disponible au 032 420 99 00 dès le 5 juin pour renseigner les organisateurs d’événements. Des questions peuvent aussi être posées à cette adresse : manifestations@jura.ch.

Jacques Gerber : « C’est une annonce pure, il n’y aura pas d’autorisation »

Jacques Gerber, ministre jurassien de la Santé (photo : Georges Henz). Jacques Gerber, ministre jurassien de la Santé (photo : Georges Henz).

Visites à nouveau autorisées dans les institutions de soins

Dès le 6 juin, les visites dans les EMS/UVP, appartements protégés et institutions sociales sont à nouveau autorisées dans des conditions définies par chaque institution. Au niveau des institutions sociales, les résidents peuvent à nouveau envisager des retours dans les familles, notamment durant les week-ends, toujours en respectant les normes sanitaires en vigueur. Au sein de l’Hôpital du Jura, les visites seront à nouveau autorisées dès le lundi 8 juin. Elles se feront dans un cadre déterminé : uniquement sur rendez-vous, horaires et nombre limité de visites. Des informations plus détaillées sont à découvrir ici.

Concernant les crèches, les conventions de placement qui prévalaient avant la crise seront rétablies à compter du 1er août. Cela ira de pair avec la reprise de la facturation par forfait mensuel.


Création d'une plateforme de gestion des stocks

Le Gouvernement reste prudent : si un rebond de la pandémie devait se produire, l’exécutif a décidé la création d’une plateforme logistique d’acquisition et gestion des stocks, notamment en matière de masque ou de désinfectant. Elle est destinée aux services de l’administration cantonale, aux écoles obligatoires et post-obligatoires, mais aussi aux professionnels de la santé et aux institutions de soins et sociales.


Maintien des élections cet automne

L’exécutif cantonal a aussi statué en faveur du maintien du calendrier des élections cantonales, à savoir un premier tour au 18 octobre 2020 et un second tour au 8 novembre. Le délai des dépôts de candidature reste fixé au 24 août prochain.

Le Gouvernement jurassien rappelle enfin que les mesures sanitaires doivent continuer à être respectées, même si la situation sanitaire est actuellement stable : aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré depuis plusieurs jours dans le Jura. Une seule personnes atteinte du Covid-19 est actuellement hospitalisée, plus aucune en soins intensifs. /comm-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus