Résurgence du Covid-19 dans le Jura

Six nouveaux patients ont été testés positifs depuis vendredi dans le canton. Le Gouvernement ...
Résurgence du Covid-19 dans le Jura

Six nouveaux patients ont été testés positifs depuis vendredi dans le canton. Le Gouvernement appelle à la vigilance

Le Gouvernement jurassien a tenu à appeler les citoyens à la vigilance. Le Gouvernement jurassien a tenu à appeler les citoyens à la vigilance.

La pandémie n’est pas terminée dans le Jura. Le canton fait face à une résurgence du coronavirus : six nouveaux cas ont été confirmés depuis vendredi dernier, et un autre lundi, selon les derniers chiffres publiés sur le site de l'État. « Les chiffres sont les mêmes que début mars, juste avant l’état d’urgence », souligne le ministre jurassien de la santé, Jacques Gerber. Au total, 11 cas ont été enregistrés sur ces 10 derniers jours. Parmi eux, un enseignant de l’école secondaire des Breuleux a été testé positif. Tout le corps enseignant de l’établissement a été mis en quarantaine et les 112 élèves concernés sont en vacances dès mardi soir. « Pour l’heure, les élèves ne sont pas concernés par la quarantaine. Mais plusieurs ont été testés, nous attendons les résultats. Si certains d’entre eux sont contaminés, ils seraient placés à l’isolement, puis leurs contacts proches en quarantaine », prévient le chef du Service de la santé publique, Nicolas Pétremand.

Le ministre Jacques Gerber, invité du journal de 18h

Face à cette situation, le Gouvernement appelle à la vigilance, à l’image de Jacques Gerber, ministre en charge de la santé : « Nous aimerions tous reprendre nos vies normales, mais ce n'est pas encore pour demain. Le redémarrage est inquiétant d'un point de vue épidémiologique mais pas encore dramatique ». Les autorités encouragent tous les citoyens de plus de 10 ans à acquérir une boîte de 50 masques de protection. Elles recommandent d’en porter dès que la distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée, notamment dans les transports publics ou les grandes surfaces.


Importance des gestes barrières

L’Exécutif a également rappelé l’obligation d’annoncer toutes les manifestations de plus de trente personnes via un formulaire en ligne, ainsi que l’importance des gestes barrières. Il a également encouragé les Jurassiennes et les Jurassiens à télécharger l’application SwissCovid pour permettre le traçage des contacts.

Toutes les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 ou ayant reçu une alerte via l’application doivent se faire dépister.

En ce qui concerne les centres de dépistage, seul celui de Courroux va rester ouvert tout l’été, du 6 juillet au 14 août. Les horaires seront élargis en fonction de la demande. La hotline cantonale « santé » est toujours accessible sept jours sur sept de 9h à 16h en semaine, et le week-end de 9h à midi au 032 420 99 00. /comm-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus