5G : L’HJU a « pris toutes les précautions possibles »

L’Hôpital du Jura se défend après avoir été pointé du doigt par le collectif JuraNON5G pour ...
5G : L’HJU a « pris toutes les précautions possibles »

L’Hôpital du Jura se défend après avoir été pointé du doigt par le collectif JuraNON5G pour avoir accepté l’installation de la 5G par l’opérateur Swisscom sur le toit du bâtiment delémontain

L'Hôpital du Jura affirme avoir demandé des garanties quant au respect des valeurs limites fixées par la loi. L'Hôpital du Jura affirme avoir demandé des garanties quant au respect des valeurs limites fixées par la loi.

Accusé lundi d’être complice de l’installation de la technologie 5G de Swisscom sur le toit de l’hôpital de Delémont, l’HJU a tenu à réagir aux propos du collectif JuraNON5G. L’établissement, partie prenante de ce dossier en tant que propriétaire du bienfonds et non de l’antenne, affirme avoir « pris toutes les précautions possibles » afin de s’assurer du respect du cadre légal.


L'HJU a demandé des garanties sur le respect des valeurs légales d'émission

« Il a notamment demandé des garanties à l’opérateur quant au respect des valeurs limites fixées par « l’Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant » (ORNI) en matière de protection de la santé et des valeurs maximales. (...) Les calculs menés par les autorités concernant cette antenne ont révélé une exposition inférieure à 80% de la valeur limite, ce qui est conforme aux lieux à utilisation sensible », précise le communiqué.


Concertation avec les autorités communales et cantonales

L’Hôpital du Jura s’est également rapproché des autorités communales et cantonales afin de s’assurer que tout était réuni pour garantir le respect de la santé des usagers de l’hôpital, mais réaffirme qu’il ne lui appartient pas de se substituer aux autorités compétentes. L’HJU rappelle également que ces ondes sont notamment utilisées par les services de secours, ce qui avait historiquement conduit à l’installation de l’antenne sur le toit de l’établissement delémontain. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus