La restriction des visites apporte plus de sérénité à l’H-JU

Leur format a été revu ces derniers mois en raison de la pandémie du Covid-19. Les effets sont ...
La restriction des visites apporte plus de sérénité à l’H-JU

Leur format a été revu ces derniers mois en raison de la pandémie du Covid-19. Les effets sont bénéfiques dans certains services, comme la maternité

Des réorganisations au niveau des visites à l'H-JU sont entrées en vigueur lundi. Des réorganisations au niveau des visites à l'H-JU sont entrées en vigueur lundi.

La restriction des visites a des effets bénéfiques dans certains services de l’Hôpital du Jura. Leur format a été revu ces derniers mois en raison de la pandémie de Covid-19. Actuellement, les visites ne sont permises que pendant 1h sur certaines plages de l’après-midi et sont limitées à deux personnes par jour et par patient. C’est encore plus réduit pour la maternité où seuls les papas peuvent se rendre 1h par jour. Des mesures qui ont un impact positif sur le fonctionnement du service: « Le personnel soignant peut adapter les soins au rythme des patients, tandis que les mamans peuvent se reposer et apprendre à connaître leur bébé », indique Aude Affolter, sage-femme cheffe à la maternité de Delémont.

Les premiers jours des nouveau-nés sont plus agréables, selon Aude Affolter

Ces enseignements pourraient pérenniser la réorganisation des visites sur le moyen à long terme afin de replacer l’intérêt du patient au cœur des préoccupations. La réflexion est lancée : « Les visites de qualité sont des visites de courte durée. Elles doivent faire plaisir au patient, mais ne doivent pas l’épuiser », explique Bruno Mandin, infirmier-chef de l’H-JU sur le site de Delémont.

Les horaires des visites pourraient rester réduits après la crise, selon Bruno Mandin

Toutes les informations à propos des visites à l’Hôpital du Jura sont à retrouver ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus