Commentaire : « Où s’arrête la liberté des anti-masques ? »

Une centaine de manifestants s’est réunie à Delémont samedi pour protester contre les mesures ...
Commentaire : « Où s’arrête la liberté des anti-masques ? »

Une centaine de manifestants s’est réunie à Delémont samedi pour protester contre les mesures sanitaires au nom de la liberté. Commentaire

Un centaine de manifestants a protesté contre l'obligation du port du masque samedi à Delémont. Un centaine de manifestants a protesté contre l'obligation du port du masque samedi à Delémont.

Une centaine de personnes s'est réunie samedi à Delémont pour protester contre les mesures sanitaires en vigueur. Les manifestants sont notamment opposés à l’obligation du port du masque. Ils ont défilé dans la vieille ville, au nom de la liberté et à l’appel du « Comité pour la défense de nos droits fondamentaux Jura ». Et cela a inspiré un commentaire à Marceline Michon :

« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ». Voilà ma réponse aux manifestants qui prônent la liberté côte à côte, se font la bise et s’enlacent par dizaines, sans masque évidemment. Liberté de penser « marre de ces masques » ? D’accord. Liberté de s’exposer à ce point et ainsi d’exposer les autres ? Non.













Comment regarder en face les soignants au front en plein cœur de la crise ? Comment regarder en face le commerçant qui ferme boutique ? Comment regarder en face la famille qui perd un être cher ? Comment regarder en face le citoyen qui paie des primes d’assurance maladie ?







« Les décès intervenus ces derniers mois ne peuvent pas être imputés au coronavirus. Vieillesse et comorbidité caractérisent la plupart des morts », clame le leader des manifestants. La plupart seulement ! Et parce qu’on est vieux et/ou malade, on doit mourir ?










Je termine par une note d’espoir : pratiquement aucun jeune, de 30 ans ou moins, n’était présent samedi. « La jeunesse n’a pas le recul suffisant pour se mobiliser », rétorque le chef de file delémontain. Et les manifestations pour le climat, des milliers de jeunes dans les rues en début d’année, qu’en faites-vous ?



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus