La culture taignonne fait sa rentrée

L’Espace culturel du Café du Soleil, à Saignelégier, repart pour une nouvelle saison. La pandémie ...
La culture taignonne fait sa rentrée

L’Espace culturel du Café du Soleil, à Saignelégier, repart pour une nouvelle saison. La pandémie l’avait contraint à fermer ses portes en mars, mais devrait avoir peu d’impact sur la programmation des prochains mois

Thomas Loosli, coordinateur de l'espace culturel du Café du Soleil. Thomas Loosli, coordinateur de l'espace culturel du Café du Soleil.

Une rentrée culturelle attendue aux Franches-Montagnes. L’Espace culturel du Café du Soleil, à Saignelégier, reprend du service après une pause estivale bien allongée par la pandémie de Covid-19.

Le programme de la nouvelle saison est semblable à une saison normale, si ce n’est que les concerts où le public reste debout sont bannis. Les expositions, en revanche, se prêtent bien au respect des normes sanitaires. L’affiche mêle comme d’habitude arts graphiques et scéniques, et comme l’explique le coordinateur de l’espace culturel, Thomas Loosli, beaucoup d’événements annulés au printemps ont été reprogrammés, « par respect aussi pour les artistes, parce qu’eux attendent aussi de pouvoir retravailler ».


Un anniversaire retardé

L’Espace culturel du Café du Soleil a toutefois dû reporter les festivités de ses 40 ans, qui devaient comporter une grande fête, mais aussi une exposition en quatre volets, prévue cet automne :

Thomas Loosli nous parle de ces expositions, qui retracent quarante ans de vie culturelle.


Craintes financières

Quant à l’impact financier de la pandémie, Thomas Loosli l’estime limité pour 2020. Il craint toutefois que celui-ci se reporte à 2021, si les organismes qui octroient habituellement des subventions ou des dons à l’Espace culturel du Café du Soleil n’ont plus les moyens de le faire.

Le coordinateur est toutefois plus inquiet quant à la venue du public : il imagine que les craintes des rassemblements et le manque de moyens financiers risque de rendre les spectateurs plus frileux.

La programmation complète de l’Espace culturel du Café du Soleil sera disponible dans quelques jours ici. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus