Santé et social : davantage de visites pour les fêtes

La limitation stricte des visites dans les institutions de la santé et du social est levée ...
Santé et social : davantage de visites pour les fêtes

La limitation stricte des visites dans les institutions de la santé et du social est levée. Les résidents peuvent désormais recevoir un maximum de cinq personnes

Dominique Cattin Houser, directrice de la résidence « La Courtine » et membre du comité CURAVIVA Jura était l'invitée du journal de 12h15. Dominique Cattin Houser, directrice de la résidence « La Courtine » et membre du comité CURAVIVA Jura était l'invitée du journal de 12h15.

Les conditions de visite des résidents des institutions jurassiennes des domaines de la santé et du social sont assouplies, indique lundi le Gouvernement jurassien. La limite fixée à deux personnes de référence passe désormais à cinq par pièce. Les mesures sanitaires de l’OFSP restent évidemment de mise, avec la tenue d’une liste des visiteurs et un questionnaire de santé à compléter.


Entretien dans le journal de 12h15 avec Dominique Cattin Houser. Pour la directrice de la résidence « La Courtine » et  membre du comité CURAVIVA Jura, il n'y a pas de contradiction entre ces assouplissements pour les institutions alors que bars et restaurants jurassiens fermont ce lundi soir en raison du taux de reproduction du coronavirus :

Quarantaine au retour des sorties

En revanche, les repas entre familles et résidents ne sont pas autorisés, à l’exception de petites collations. Les sorties à l’extérieur du périmètre des EMS et des UVP sont interdites en principe. En cas de sortie, les résidents qui n’ont pas été contaminé par le Covid lors des trois derniers mois doivent respecter une quarantaine de sept jours à leur retour. Les sorties en famille sont possibles dans les institutions sociales résidentielles, notamment les foyers pour personnes en situation de handicap et les foyers pour mineurs.

Dans le cas où des cas de Covid-19 sont avérés au sein d’une institution, les visites sont interdites à l’exception des cas de rigueur comme les situations en fin de vie.


Visites possibles à l’H-JU

Du côté de l’Hôpital du Jura, les Urgences de Porrentruy restent provisoirement fermées. Le personnel médical continue à renforcer le site de Delémont et les soins continus. Les conditions de visite des patients hospitalisés sont assouplies : elles seront possibles dès mardi sur rendez-vous et uniquement auprès des patients qui y séjournent depuis plus de cinq jours. /comm-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus