Un test PCR négatif sera demandé à toute personne qui entre en France pour des motifs qui ne sont pas essentiels. D'après Franceinfo, cela ne concernerait ni la route, ni le rail
La France durcit les conditions d’entrée sur son territoire. Dès dimanche à minuit, les voyageurs européens qui veulent entrer dans l’Hexagone devront présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant, au maximum. Cette nouvelle mesure annoncée jeudi soir par le président français Emmanuel Macron doit permettre de lutter contre la propagation du coronavirus. Mais des exceptions notables seront mises en œuvre.
Les voies aériennes et maritimes concernées, pas les routes ni le rail
La première exception concerne les travailleurs frontaliers. Ils pourront continuer à traverser la frontière pour exercer leur fonction. D’autre part, et d’après plusieurs médias français, le test PCR ne sera pas obligatoire pour les personnes qui se rendent dans l'Hexagone par la route. Il demeurera donc possible, mais déconseillée, d’aller en France via le réseau routier. En revanche, le test PCR devient obligatoire pour les voyageurs européens qui empruntent les voies aériennes et maritimes. En ce qui concerne le rail, c’est actuellement encore l’incertitude…
D’après Franceinfo - qui s’est renseignée auprès du secrétariat d’état aux Affaires européennes -, l’exemption de la route s’explique par la complexité du contrôle. Un décret officiel est attendu demain pour clarifier cette nouvelle mesure qui entrera donc en force dimanche à minuit.
A noter que Paris avait déjà décidé le 14 janvier d’exiger un test PCR négatif aux voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne. /mle